Les assistants pédagogiques
Nantes Université a lancé une démarche novatrice pour favoriser les initiatives pédagogiques et la réussite étudiante : la mission des assistant·es pédagogiques. S’inscrivant dans la dynamique d’hybridation des enseignements, ces étudiant·es soutiennent la mise en œuvre de pédagogies actives et engageantes. Un regard ponctuel permettant de disposer d'un regard étudiant !
Le rôle des assistant·es pédagogiques
Les assistant·es apportent un soutien concret aux personnels enseignants et à la communauté étudiante, en aidant à la mise en place de la stratégie et de l’organisation pédagogique des enseignements.
Le dispositif s’est professionnalisé et ouvert à un public plus large. Il s’adresse désormais aux :
Le dispositif s’est professionnalisé et ouvert à un public plus large. Il s’adresse désormais aux :
- Enseignant·es et enseignants-chercheur·es
- Équipes pédagogiques
- Personnels administratifs
- Services universitaires
- Favoriser la réussite étudiante
- Accompagner la transformation pédagogique
- Valoriser l’engagement étudiant
Des missions variées
Leurs missions sont définies de façon précise par l’enseignant·e ou l’équipe pédagogique, en coordination avec le responsable d’année ou de la direction à la formation de la composante.
En voici quelques exemples :
En voici quelques exemples :
- Concevoir des supports pédagogiques attrayants
- Organiser des espaces numériques (MADOC)
- Stimuler la réflexion sur les évaluations et les enseignements
- Accompagner des étudiants dans leurs apprentissages
- Appuyer les formations dans leur transformation vers une approche par compétences
- Créer des ressources Éducatives Libres (REL)
- Collecter des retours d’expériences des élèves
Comment recruter des assistant·es pédagogiques ?
Le recrutement des assistant·es pédagogiques se déroule en plusieurs étapes :
- Déposez une demande via le formulaire d'appui à un projet de développement pédagogique
- Une commission analyse votre demande pour garantir son alignement avec les projets de l'établissement, du pôle et de la composante
- Recrutez un étudiant ou étudiante dans votre formation ou grâce au support du Career Center
- Lancez la collaboration !
Modalités de la mission :
-
Chaque mission dure un semestre avec une durée maximum de 100 heures
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Elle est rémunérée dans le cadre d’un contrat de tuteur formation à durée déterminée (SMIC horaire brut × 1,5).
Les heures sont validées et rémunérées chaque mois.
Les assistants pédagogiques bénéficient d’une formation dédiée, accessible via l’espace MADOC, pour se familiariser avec leurs missions, monter en compétences et réussir pleinement leur engagement.Témoignages de binômes
Dynamiser les cours, renouveler les scénarios pédagogiques, rendre les élèves plus actifs, mieux les accompagner… Autant de missions qui exigent du temps, de la créativité, une bonne maîtrise des outils numériques et une attention permanente au vécu étudiant. La mise en place des binômes enseignant-assistant permet de répondre à ces besoins et d’observer des bienfaits côté cours, côté professeur·e et côté assistant·e.
Dans les bureaux du bâtiment ISOMer, une complicité s’installe entre Paul Deleris, maître de conférences en biochimie, et Mattéo Stimec, son assistant pédagogique et étudiant en L3. Leur collaboration naît du projet d’hybrider un cours de Licence jugé peu efficace. Paul souhaite transmettre l’essentiel du contenu en vidéo et consacrer le présentiel aux échanges. La présence d’une étudiante sourde accélère la mise en place du dispositif : il faut créer des sous-titres en urgence.
Paul sollicite Mattéo, stagiaire dans son laboratoire, déjà familier de la matière. Enthousiaste, celui-ci réalise les sous-titrages. Les résultats dépassent les attentes : les sous-titres profitent à toute la classe, facilitant compréhension, orthographe et mémorisation.
Mattéo poursuit en menant de brèves enquêtes sur l’engagement et la charge de travail des étudiants, offrant « une autre vision du cours » et réduisant la distance entre élèves et enseignant. Paul y voit un moyen d’évaluer la charge réelle d’un cours hybridé et de recueillir des retours sincères grâce à la position intermédiaire de son assistant.
Pour le duo, l’expérience est un succès. Paul souligne toutefois qu’un tel dispositif doit répondre à un besoin clairement identifié pour en maximiser les bénéfices.
Paul sollicite Mattéo, stagiaire dans son laboratoire, déjà familier de la matière. Enthousiaste, celui-ci réalise les sous-titrages. Les résultats dépassent les attentes : les sous-titres profitent à toute la classe, facilitant compréhension, orthographe et mémorisation.
Mattéo poursuit en menant de brèves enquêtes sur l’engagement et la charge de travail des étudiants, offrant « une autre vision du cours » et réduisant la distance entre élèves et enseignant. Paul y voit un moyen d’évaluer la charge réelle d’un cours hybridé et de recueillir des retours sincères grâce à la position intermédiaire de son assistant.
Pour le duo, l’expérience est un succès. Paul souligne toutefois qu’un tel dispositif doit répondre à un besoin clairement identifié pour en maximiser les bénéfices.
La parole est vive et enthousiaste : Ambre Vilain, enseignante en Histoire de l’Art, et Anne-Sophie Varennes, étudiante en Master II et assistante pédagogique, décrivent leur collaboration comme « un enrichissement à tout point de vue ».
Pionnière du dispositif, Ambre s’y intéresse avant même sa mise en place à Nantes Université, y voyant un levier d’hybridation et de renouvellement pédagogique. Avec Anne-Sophie, dont elle apprécie les qualités humaines, s’installe un « véritable échange ». L’étudiante trouve rapidement sa place dans la co-construction d’un cours interactif, tout en apprenant beaucoup.
Ambre conçoit un enseignement dynamique mêlant capsules numériques, quizz, forums, jeux de rôle et présentations Pecha Kucha. Ces formats innovants exigent un suivi personnalisé, rôle qu’assume pleinement Anne-Sophie : co-conception des exercices, vérification des réponses, gestion de la plateforme, appui à l’évaluation, veille numérique, accompagnement des étudiants.
Proche de ses pairs, elle assure une médiation entre eux et l’enseignante. « Les étudiants me voient à la BU, ils osent plus facilement me poser des questions », explique-t-elle. Cette position intermédiaire lui permet de comprendre leurs difficultés et de les guider dans l’organisation et les activités du cours.
Convaincu par le dispositif, le binôme souligne les bénéfices pour enseignants et étudiants. Ambre insiste enfin sur l’importance du lien de confiance : « partager une partie de son cours suppose de choisir un étudiant que l’on connaît bien ».
* Pecha Kucha : format de présentation synchronisant un propos oral à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes. La présentation dure ainsi exactement 6 minutes et 40 secondes.
Pionnière du dispositif, Ambre s’y intéresse avant même sa mise en place à Nantes Université, y voyant un levier d’hybridation et de renouvellement pédagogique. Avec Anne-Sophie, dont elle apprécie les qualités humaines, s’installe un « véritable échange ». L’étudiante trouve rapidement sa place dans la co-construction d’un cours interactif, tout en apprenant beaucoup.
Ambre conçoit un enseignement dynamique mêlant capsules numériques, quizz, forums, jeux de rôle et présentations Pecha Kucha. Ces formats innovants exigent un suivi personnalisé, rôle qu’assume pleinement Anne-Sophie : co-conception des exercices, vérification des réponses, gestion de la plateforme, appui à l’évaluation, veille numérique, accompagnement des étudiants.
Proche de ses pairs, elle assure une médiation entre eux et l’enseignante. « Les étudiants me voient à la BU, ils osent plus facilement me poser des questions », explique-t-elle. Cette position intermédiaire lui permet de comprendre leurs difficultés et de les guider dans l’organisation et les activités du cours.
Convaincu par le dispositif, le binôme souligne les bénéfices pour enseignants et étudiants. Ambre insiste enfin sur l’importance du lien de confiance : « partager une partie de son cours suppose de choisir un étudiant que l’on connaît bien ».
* Pecha Kucha : format de présentation synchronisant un propos oral à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes. La présentation dure ainsi exactement 6 minutes et 40 secondes.
Faites-vous accompagner
Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.
Pour aller plus loin
- Guide de collaboration entre assistant·e pédagogique, enseignant·e et ingénieur·e pédagogique
- Guide de recrutement avec fiche d’activité pour l’assistant·e pédagogique
- L’espace Madoc « Le guide des assistant·e·s pédagogiques » où les assistant·es pédagogiques peuvent retrouver ressources pédagogiques et administratives, informations utiles, témoignages, contact, espace de discussion…
Mis à jour le 29 octobre 2025.