Transformer son cours
Hybrider son cours pour mieux engager les étudiant·es
En présentiel, à distance, en synchrone et asynchrone…Les modalités d’enseignement sont multiples et coexistent. L’hybridation consiste à tirer profit de ces multiples combinaisons pour offrir une qualité d’expérience d’apprentissage renforcée tout en répondant aux attentes et contraintes de la communauté étudiante. Dans ce but, un dispositif d’appui a été mis en place à Nantes Université.
Insérer des pédagogies actives
Face aux transformations de l’enseignement supérieur, les pédagogies actives proposent de recentrer les dispositifs sur l’apprentissage plutôt que sur une simple transmission magistrale. Elles regroupent diverses méthodes centrées sur l’activité de l’étudiant·e, fondées sur l’idée que l’on apprend en faisant
Dynamiser son enseignement en amphi
L’enseignement en amphi, d’autant plus face à de grands groupes d’étudiant.es, comporte un certain nombre de défis à relever. Nantes Université propose quelques pistes de réflexions pédagogiques, activités et outils pour favoriser l’engagement et l’activité des étudiants.
Intégrer les TEDS dans mon enseignement
Intégrer la Transition Écologique pour un Développement Soutenable dans son enseignement c'est faire travailler les étudiant·es autour de ces connaissances et compétences.
Enseigner avec le numérique
À Nantes Université, il existe une variété d'outils et ressources numériques pour aider les personnels enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Que ce soit pour dispenser un cours, évaluer, communiquer avec la communauté étudiante ou diffuser du contenu, un appui théorique et pratique est proposé pour enrichir vos enseignements et pallier aux difficultés techniques.