Valorisation scientifique
La science ouverte, pilier de la démarche d’ouverture de Nantes Université, repose sur l’accès aux publications et, autant que possible, aux données de la recherche. Pour les valoriser, l’établissement s’appuie sur la plateforme de référence HAL, où se trouve une collection “pédagogie” favorisant la diffusion des initiatives pédagogique.
La Science ouverte, pilier stratégique de Nantes Université
Par définition, la science ouverte (ou open science) vise à assurer une large diffusion des publications et des données de la recherche, auprès des pairs et du grand public. Elle repose sur l’accès ouvert aux publications et autant que possible aux données de la recherche.Nantes Université a mis en place un plan d'actions en matière de science ouverte en faisant le choix d’avancer sur les quatre axes du Plan National pour la Science Ouverte :
- Généraliser l’accès ouvert aux publications
- Structurer, partager et ouvrir les données de la recherche
- Ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche
- Transformer les pratiques pour faire de la science ouverte le principe par défaut
HAL, une plateforme de dépôt en archives ouvertes
Une archive ouverte est un entrepôt où sont déposées des publications issues de la recherche scientifique et de l’enseignement.L’accès à ces publications est gratuit et ouvert. Les publications peuvent donc être réutilisées, dans le respect du droit d’auteur. À Nantes Université, la plateforme de référence utilisée est HAL.
La collection pédagogie sur HAL
Valoriser les initiatives pédagogiques
Afin de recenser les initiatives pédagogiques du corps enseignant de l'établissement, une rubrique sur le portail HAL intitulée « Pédagogie universitaire et enseignement à Nantes Université » a été créée.L’ensemble des publications et communications liées à la pédagogie universitaire et à l’enseignement à Nantes Université a vocation à y être diffusé et valorisé.
L’objectif est également d’encourager d’autres collègues à partager leurs contenus, mais aussi de rappeler que le partage d’initiatives pédagogiques fait partie du métier et peut compter dans le parcours professionnel des enseignants et enseignantes.
Une rubrique ouverte à tous le corps enseignant
Tout le corps enseignant et enseignant-chercheur de Nantes Université est incité à partager ses initiatives pédagogiques dans cette rubrique. Comme pour les publications de recherche, les personnels des BU accompagnent activement les auteurs dans cette démarche.
De nombreuses ressources sont ainsi consultables et réutilisables, telles que :- Une communication sur l'éducation ouverte portée par Nantes Université, conjointement avec l’Université de Genève et l’Université catholique de Louvain
- Une contribution en lien avec la chaire de pédagogie « Itinéraire de développement pédagogique dans l’enseignement supérieur » qui s'appuie sur l’entente avec l'Université Laval
Envie d'y contribuer ?
Vous avez besoin d’aide pour diffuser vos initiatives sur HAL ou pour un projet de développement pédagogique ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien.