Nos engagements
Éducation ouverte
Nantes Université est une université ouverte. L’établissement place ainsi la question de l’accès aux connaissances au cœur de son projet stratégique et considère que les connaissances créées à l'université - ressources pédagogiques, publications scientifiques, etc - sont un bien commun et doivent être accessibles librement au plus grand nombre. L’éducation ouverte constitue l’un des piliers de cette démarche d’Ouverture.
Ouverture sociale et inclusive
En tant qu’université ouverte, Nantes Université fait le choix de renforcer ses efforts pour garantir une meilleure démocratisation de l’enseignement supérieur dans toutes les filières, en particulier celles où la mixité sociale reste limitée. Un plan d’action, assorti d’une trentaines de mesures concrètes, est déployé en 2024. Il vise notamment à faciliter l’accès à l’enseignement supérieur et à favoriser la réussite des étudiant·es dans leur diversité.
TEDS : Transition Écologique pour un Développement Soutenable
Investie dans une politique de transformation écologique, Nantes Université s’engage à former tous les étudiants et étudiantes de premier cycle aux enjeux des transitions écologiques et sociales. L’ensemble des cursus intègre des enseignements destinés à sensibiliser les jeunes citoyens et citoyennes aux grands défis environnementaux et sociétaux, et à leur fournir les clés pour y répondre.
Intelligence Artificielle Générative
Le développement des intelligences artificielles (IA) génératives (IAGen) impacte les pratiques universitaires — scientifiques, pédagogiques et administratives — et les apprentissages des étudiants et étudiantes. Leur utilisation soulève des enjeux éthiques, académiques et sociaux. Nantes Université s’engage à garantir des usages réfléchis, critiques et déontologiques de ces outils, alignés aux objectifs de développement durable (ODD)