Transition écologique pour un développement soutenable (TEDS)
Investie dans une politique de transformation écologique, Nantes Université s’engage à former tous les étudiants et étudiantes de premier cycle aux enjeux des transitions écologiques et sociales. L’ensemble des cursus intègre des enseignements destinés à sensibiliser les jeunes citoyens et citoyennes aux grands défis environnementaux et sociétaux, et à leur fournir les clés pour y répondre.
La mise en œuvre à Nantes Université
Nantes Université propose d’ores et déjà des formations en lien avec le changement climatique, ses enjeux et ses solutions, aussi bien en formation initiale qu'en formation continue.Au-delà de ces parcours spécialisés, toutes les formations de premier cycle doivent, depuis la rentrée universitaire 2023, comporter au minimum 3 ECTS dédiés aux enjeux des transitions écologiques, comme le stipule le Guide de construction de l’Offre de Formation de Licence (2022-2027) avec une généralisation de la démarche en 2025.
Consultez le guide du déploiement des enseignements à la Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS) dans les formations du 1er cycle de Nantes Université
L’accompagnement à la TEDS
Le corps enseignant peut bénéficier d’un accompagnement de la Mission Développement Pédagogique pour :
- Créer ou faire évoluer son enseignement à la transition écologique et sociale
- Diversifier les méthodes pédagogiques utilisées
- Tester des formats « ateliers de sensibilisation à la transition écologique et sociale » en collaboration avec le réseau d'animateurs de la MTE
- Évaluer ces enseignements
Le contexte politique
Cette démarche de formation s’articule avec le cadrage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
- Février 2022 : le groupe de travail pluridisciplinaire présidé par le climatologue Jean Jouzel, a remis le rapport « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur ». L’objectif : former 100 % de la communauté étudiante de niveau Bac+2/3, tous cursus confondus, d’ici à cinq ans.
- Juin 2023 : le ministère de l’ESR a publié la note «Former à la transition écologique pour un développement soutenable les étudiants de 1er cycle » proposant un cadrage pour accompagner et former les élèves de 1er cycle. Nantes Université s’appuie sur ces préconisations pour déployer sa démarche.
- Septembre 2024 : la note de préconisations intitulée « Former à la transition écologique pour un développement soutenable les enseignants et enseignants-chercheurs » est parue. Une première session de formation s’est déroulée au Campus de la Transition au printemps 2025.
Faites-vous accompagner
Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.
Contact
Pétra JURIKOVA
Coordinatrice Formation TEDS
Mission Développement Pédagogique du Service d'appui aux Enseignements de la DFRU