Chaires de développement pédagogique
Depuis 2024, Nantes Université porte cinq chaires de développement pédagogique pour approfondir les réflexions autour des transformations pédagogiques. Ces initiatives visent à améliorer la réussite, le bien-être et la motivation des étudiant·es et enseignant·es.
Chaire de développement pédagogique « Aide et appui à la réussite des étudiants du Pôle Santé »
Chaire de développement pédagogique " Les langues à Nantes Université : adaptation, accompagnement et modularité"
En analysant les formations en langues des étudiant·es nantais, la chaire « Les Langues à Nantes Université » entend favoriser la mobilité étudiante, faciliter la poursuite d’études et améliorer l’accueil et l’insertion des étudiants internationaux.
Chaire de développement pédagogique « Compétences en soins pharmaceutiques »
Chaire de développement pédagogique « Itinéraires de développement pédagogique dans l’enseignement supérieur (IDPES) »
L’objectif spécifique de la chaire IDPES est de contribuer à la connaissance des processus de transformation de l’activité professionnelle des personnes enseignantes du supérieur, en particulier, celles engagées dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques.
Chaire de développement pédagogique " Repenser les espaces d’apprentissage dans le supérieur (REAS)"
Si de nombreuses innovations pédagogiques sont déjà mises en œuvre à Nantes Université, un décalage persiste entre ces dynamiques de transformation et l’inertie des espaces d’enseignement, encore largement marqués par des configurations traditionnelles. C’est dans ce contexte qu’est née la chaire Repenser les Espaces d’Apprentissage dans le Supérieur (REAS), qui vise à concevoir des environnements d’apprentissage adaptés, pensés en cohérence avec les besoins pédagogiques contemporains.
Faites-vous accompagner
Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.
Contactez-nous