Chaires de développement pédagogique

Depuis 2024, Nantes Université porte cinq chaires de développement pédagogique pour approfondir les réflexions autour des transformations pédagogiques. Ces initiatives visent à améliorer la réussite, le bien-être et la motivation des étudiant·es et enseignant·es.

Chaire de développement pédagogique « Aide et appui à la réussite des étudiants du Pôle Santé »

L’objectif spécifique de la chaire « Aide et appui à la réussite des étudiants du Pôle Santé » est de soutenir la transformation pédagogique à la faculté de médecine, en favorisant des pratiques d’enseignement plus inclusives, plus engageantes et davantage alignées avec les enjeux professionnels et humains du métier de soignant. 

Plus d'infos

Chaire de développement pédagogique " Les langues à Nantes Université : adaptation, accompagnement et modularité"

En analysant les formations en langues des étudiant·es nantais, la chaire « Les Langues à Nantes Université » entend favoriser la mobilité étudiante, faciliter la poursuite d’études et améliorer l’accueil et l’insertion des étudiants internationaux.

Plus d'infos

Chaire de développement pédagogique « Compétences en soins pharmaceutiques »

L’objectif spécifique de la chaire Compétences en soins pharmaceutiques est de remodeler les études de pharmacie pour s’inscrire dans une approche par compétences qui permettra d’adapter le cursus de formation aux besoins professionnels.

Plus d'infos

Chaire de développement pédagogique « Itinéraires de développement pédagogique dans l’enseignement supérieur (IDPES) »

L’objectif spécifique de la chaire IDPES est de contribuer à la connaissance des processus de transformation de l’activité professionnelle des personnes enseignantes du supérieur, en particulier, celles engagées dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques.

Plus d'infos

Chaire de développement pédagogique " Repenser les espaces d’apprentissage dans le supérieur (REAS)"

Si de nombreuses innovations pédagogiques sont déjà mises en œuvre à Nantes Université, un décalage persiste entre ces dynamiques de transformation et l’inertie des espaces d’enseignement, encore largement marqués par des configurations traditionnelles. C’est dans ce contexte qu’est née la chaire Repenser les Espaces d’Apprentissage dans le Supérieur (REAS), qui vise à concevoir des environnements d’apprentissage adaptés, pensés en cohérence avec les besoins pédagogiques contemporains.

Plus d'infos

Faites-vous accompagner

Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.

Contactez-nous
Mis à jour le 08 décembre 2025.