Chaire de développement pédagogique " Repenser les espaces d’apprentissage dans le supérieur (REAS)"

Si de nombreuses innovations pédagogiques sont déjà mises en œuvre à Nantes Université, un décalage persiste entre ces dynamiques de transformation et l’inertie des espaces d’enseignement, encore largement marqués par des configurations traditionnelles. C’est dans ce contexte qu’est née la chaire Repenser les Espaces d’Apprentissage dans le Supérieur (REAS), qui vise à concevoir des environnements d’apprentissage adaptés, pensés en cohérence avec les besoins pédagogiques contemporains.


La chaire REAS s’articule autour de quatre grands objectifs

  • Repenser la salle de cours pour favoriser l’alignement entre les intentions pédagogiques, les pratiques d’enseignement et les modalités d’évaluation ;
  • Moduler les espaces afin de stimuler la diversité pédagogique et accompagner l’évolution des postures, tant enseignantes qu’étudiantes ;
  • Investir les espaces d’apprentissage informels, au-delà de la salle de classe, pour encourager la sociabilité, la créativité et l’engagement ;
  • Déployer un pôle ressources pour accompagner la diffusion des expérimentations et favoriser leur essaimage à plus large échelle.

Les activités de la chaire

Les actions proposées et mises en œuvre par la chaire REAS sont issues de différentes études menées tout au long de sa période d’activité. Active depuis janvier 2024, la chaire REAS poursuivra ses travaux jusqu’en 2027.

Un catalogue des possibles en trois phases pour visualiser différemment l’organisation spatiale des salles de cours du campus Tertre. Les enseignant·es pourront y trouver des suggestions, associées à des explications pédagogiques, pour penser la transformation de leurs enseignements.
Une première version du catalogue sera disponible en ligne et à l’accueil à l’automne 2026. Il est conçu avant tout pour être au service des enseignant·es et des personnels BIATSS.

Le projet « Une semaine pour tester » propose d’expérimenter, durant une semaine, différentes configurations de salles afin de mettre en valeur les possibilités de modularité et de recueillir les retours des enseignant·es, des étudiant·es et des personnels BIATSS sur le lien entre espace et pédagogie.

Une expérimentation de longue durée dans une salle pour permettre, tout au long de l’année, les changements de posture des enseignant·es et des étudiant·es.
À terme, la méthodologie de création mise en œuvre au sein de la chaire sera travaillée et synthétisée pour permettre la répétition des démarches sur d’autres campus de Nantes Université. Une illustration par le poster de la résidence d’écriture


Actualité de la chaire REAS

Mis à jour le 24 octobre 2025.