Faire évoluer sa formation

Insérer l'approche par compétences

L’approche par compétences (APC) constitue une démarche de transformation de formation, qui peut s’engager progressivement, avec l’objectif d’améliorer la réussite étudiante. Elle place les compétences au cœur du dispositif de formation et vise à amener les élèves à mobiliser les savoirs acquis dans des situations concrètes et complexes : stages, séminaires, études de cas, mini-projets, travaux dirigés, soutenances… Nantes Université met à disposition des ressources, des outils pratiques, des retours d’expérience et des repères pour vous accompagner dans la mise en œuvre de l’APC.

Plus d'infos
 

Évaluer les enseignements et formations par les étudiant·es

À Nantes Université, deux dispositifs d'évaluation des enseignements et des formations existent. S'inscrivant dans une vision stratégique et un cadre législatif, cette démarche représente une opportunité pour l’ensemble de la communauté universitaire d’améliorer les formations, de soutenir le développement pédagogique et de contribuer à l’attractivité de l’établissement.

Plus d'infos

Mis à jour le 06 novembre 2025.