L’évaluation des enseignements et des formations par les étudiant·es

À Nantes Université, deux dispositifs d'évaluation des enseignements et des formations existent. S'inscrivant dans une vision stratégique et un cadre législatif, cette démarche représente une opportunité pour l’ensemble de la communauté universitaire d’améliorer les formations, de soutenir le développement pédagogique et de contribuer à l’attractivité de l’établissement.


Deux dispositifs d’évaluation, des objectifs communs

L’évaluation des enseignements et des formations s’articule entre la vision stratégique d’établissement axée sur l'amélioration des formations ainsi que le développement pédagogique et le cadre législatif concernant les conditions d’accréditation, les procédures de contractualisation et les obligations en matière d’évaluation interne et externe.

À Nantes Université, la démarche d’évaluation se décline en deux processus : l'Évaluation des Formations et de la Vie Universitaire (EFVU) et l'Évaluation des Enseignements par les Étudiants (EEE). Pour cadrer ces pratiques, fixer les principes et présenter le rôle de chaque acteur, une charte a été adoptée.
Les objectifs restent les mêmes : l’amélioration continue des formations et la réussite étudiante.

Évaluation des formations et de la vie universitaire (EFVU)

Pilotée par la Direction Pilotage, Évaluation et Qualité (DPEQ), cette évaluation pluriannuelle est commune à l'établissement. Depuis 2014, elle permet de recueillir le point de vue de la communauté étudiante sur leurs conditions d'études et leurs formations de manière confidentielle.

Cette grande enquête, conduite auprès de tous les étudiants et étudiantes de Nantes Université (hors établissements composantes), se décline sous quatre angles : l'établissement dans son ensemble, les composantes, les mentions et les parcours. La complémentarité de ces analyses doit permettre à l'établissement et aux équipes pédagogiques (via les Conseils de perfectionnements) d’identifier des leviers d'amélioration et définir des actions à mettre en œuvre pour faire évoluer tant les services aux usagers que l'offre de formation.





La campagne EFVU se déroule en 3 phases 

Préparer cette évaluation est une construction collective, elle nécessite de : 
  • Définir un questionnaire commun et un calendrier d'évaluation (implication des pôles et composantes)
  • Disposer de données fiables sur les formations que suivent les étudiants et étudiantes et sur leurs responsables
  • Communiquer et impliquer plusieurs acteurs dans la démarche (corps enseignant, composantes, pôles, services universitaires concernés)
  • Préparer une infrastructure technique pour le lancement de l'évaluation et la diffusion des résultats

La campagne se déroule en 3 phases :
  • Phase de personnalisation : les responsables des parcours peuvent ajouter des questions personnalisables au questionnaire commun.
  • Phase de lancement officiel : toute la communauté étudiante reçoit une invitation sur sa boîte mail étudiante. Une campagne de communication est mise en place pour rendre visible l'enquête et inciter les étudiants et étudiantes à y répondre (affiches, intranet, QR code).
  • Phase de passation : les étudiants et étudiantes reçoivent par mail plusieurs relances, jusqu'à clôture de l'enquête.

  • Les résultats, confidentiels, sont envoyés aux responsables de parcours, de mentions, aux directions de composantes, de pôles et aux services concernés.
  • Les responsables de formation et les directions des études peuvent s'appuyer sur les conseils de perfectionnement qui apportent des préconisations pour améliorer les formations.

Les résultats de l'EFVU

Évaluation des enseignements par les étudiants (EEE)

Déployée à l'initiative des composantes et des équipes pédagogiques, l’EEE vise à recueillir le point de vue des étudiants et étudiantes sur leurs enseignements afin d’identifier des axes de développement pédagogique individuel et collectif.

Concrètement, le processus se déroule en plusieurs étapes :
  1. Choix des enseignements à évaluer et élaboration du questionnaire,
  2. Mise en place technique et création des bases de données nécessaires à l’enquête (par la DPEQ),
  3. Passation des questionnaires en ligne,
  4. Diffusion des résultats (dès la fin des évaluations) aux destinataires définis au préalable.
L’évaluation des enseignements par les étudiant·es est avant tout une démarche collective qui doit avoir du sens pour les équipes pédagogiques et pour les étudiant·es. La DPEQ accompagne les enseignant·s tout au long du processus. Il suffit de prendre contact : une réunion permet d’échanger sur les besoins et les objectifs, puis de réfléchir ensemble au dispositif le plus adapté à la formation. Les modalités pratiques sont ensuite définies (questionnaires, calendrier, aspects techniques, communication auprès des étudiants, etc.).

L’accompagnement se poursuit à chaque étape, depuis la mise en place jusqu’au suivi des retours. L’idée est de construire avec les enseignants une démarche simple, claire et utile, qui favorise l’amélioration continue des enseignements.

Ressources utiles à la conception d’une EEE

Le guide d'appui
> Mail contact : evaluation-enseignements@univ-nantes.fr

Faites-vous accompagner

Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.

Contactez-nous
Mis à jour le 02 décembre 2025.