Repenser les espaces d'apprentissage
Espaces de travail, d’innovation et synergie
Nantes Université développe un réseau de tiers-lieux d’innovation pour :
- Promouvoir et accélérer l’interdisciplinarité
- Encourager la création croisée
- Affirmer une politique d’ouverture sur son territoire
Implantés au cœur des campus de Nantes Université, ces nouveaux espaces de travail, de rencontre, de vie et d’innovation visent à faciliter les frictions créatives entre chercheur·es, étudiant·es et acteur·ices du monde socio-économique. Ils incarnent aussi une réponse concrète aux nouveaux modes de travail, en pensant par exemple le télétravail au-delà des bureaux traditionnels et du domicile.
Six tiers-lieux répartis sur le territoire
Initiée par la Halle 6 Ouest du quartier de la création, la dynamique de friction créative se déploie désormais sur tout le territoire universitaire. Les six tiers-lieux forment un réseau de d’innovation des pratiques et d’échanges :
- l’IUT de Nantes (La Fleuriaye)
- la BU droit (Campus Tertre)
- l’IAE (Campus Tertre)
- la BU sciences (Lombarderie)
- le Campus de la Roche-sur-Yon (La Courtaisière)
- la Halle 6 Ouest (Ile de Nantes)
Ces 6 nouveaux lieux ont été pensés pour favoriser les rencontres improbables et imprévues entre des acteurs variés du territoire : chercheurs, entrepreneurs, étudiants, administratifs, associatifs... un accélérateur de sérendipité pour des frictions créatives du quotidien.
Francky Trichet, Vice-président numérique responsable et nouveaux usages
Accessibles à tous les membres de l’université
L’ensemble des tiers-lieux est ouvert à tous des personnels, étudiant·es et étudiant·es-entrepreneur·es de Nantes Université. Les partenaires extérieurs munis du Pass Tiers-Lieux Nantes Université peuvent également y accéder.Découvez le Pass Tiers-Lieux Entreprise
Des labs pour expérimenter et innover
Chaque tiers-lieu dispose d’un espace partagé ouvert et convivial, facilitant les échanges informels et d’un ou plusieurs labs réservables, d’une capacité d’accueil de 8 à 36 personnes.
Ces espaces sont propices à l’expérimentation pédagogique, l'organisation d’évènements culturels, la tenue d’ateliers créatifs.
Les membres de l'Université, personnels ou communauté étudiante, peuvent réserver via la plateforme de réservation.
La Halle 6 , catalyseur d'innovation et lieu de recherche
Située sur l’île de Nantes, au cœur du Quartier de la Création, la Halle 6 Ouest est un lieu phare de Nantes Université dédié à la recherche, à la pédagogie et à l’innovation. Au sein de ce bâtiment de 2600m² se mêlent chercheur·es de renommée internationale, enseignant·es, étudiant·es, « jeunes pousses », artistes, ingénieur·es et entrepreneur·es.
La Halle 6 Ouest accueille :
- 3 labs équipés de technologies de pointe, qui se consacrent à l'évaluation de l'expérience humaine, la fabrication industrielle et la conception de formations digitales
- Un site de développement des pédagogies alternatives : le Master Cultures Numériques et 7 Licences Professionnelles y sont hébergées
- Un incubateur de projets : l’accueil de startups et «jeunes pousses» vise à favoriser le développement des idées, des projets et de renforcer les collaborations entre les chercheur·es de l’Université et le monde socio-économique
- Un espace événementiel : son agora de 550 m2, sa mezzanine de 200 m2 et ses nombreuses salles peuvent réunir plusieurs centaines de personnes pour tout événement professionnel, institutionnel ou grand public.
La station SUIO
Située Boulevard Michelet, la Station SUIO héberge le service universitaire d'information et d'orientation. C’est aussi un espace ouvert, modulable, propice à l’organisation d’événements et aux rencontres.
Ce lieu s’adresse à :
- La communauté et les associations étudiantes
- Les équipes pédagogiques et administratives de l’Université
- Les entreprises et associations du territoire
Équipée de plusieurs espaces et d’un grand écran interactif, la Station SUIO peut accueillir des afterworks, job datings, ateliers de création ou conférences.
Faites-vous accompagner
Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.