Insérer l'approche par compétences
L’approche par compétences (APC) constitue une démarche de transformation de formation, qui peut s’engager progressivement, avec l’objectif d’améliorer la réussite étudiante. Elle place les compétences au cœur du dispositif de formation et vise à amener les étudiant·es à mobiliser les savoirs acquis dans des situations concrètes et complexes : stages, séminaires, études de cas, mini-projets, travaux dirigés, soutenances…
Qu’est-ce que l’approche par compétences ?
Les objectifs de la démarche en APC
L’approche par connaissance et compétences permet de donner du sens aux apprentissages, en favorisant leur intégration par l’action et la mobilisation des savoirs, au service de la compétence.- Du point de vue étudiant, l’APC représente une opportunité de mieux comprendre ce que l’on attend d’eux, de se projeter plus facilement dans leur avenir professionnel et de développer leur autonomie et réflexivité. Cette approche renforce aussi leur engagement, donne du sens aux apprentissages et favorise le développement de compétences transférables et durables.
- Du point de vue enseignant, l’APC offre la possibilité de clarifier ses objectifs d’enseignement, de mieux structurer ses contenus, activités et évaluations, mais aussi d’innover dans ses pratiques pédagogiques.
- Relancer une dynamique en équipe pédagogique
- Impulser des échanges avec ses pairs autour de ses pratiques pédagogiques
- S’enrichir des différentes expériences
La compétence
Au-delà des définitions de la compétence posées par différents auteurs, on peut s’accorder sur l’idée d’un savoir-agir complexe qui repose sur un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) mobilisées pour faire face à une situation donnée.
La compétence ne se réduit pas à un simple « savoir-faire » mis en œuvre de manière procédurale et mécanique. Elle implique la capacité d’un individu à réagir et apporter une réponse adéquate dans une situation nouvelle et posant problème, en puisant dans différentes ressources acquises durant son cursus de formation, voire même au-delà (engagements étudiants, vie associative, stages, etc).
En cela, les compétences développées à l’Université sont solidement enracinées dans les savoirs universitaires.
À chaque équipe pédagogique, son approche par compétence
Lorsqu’on parle d’approche par connaissance et compétences, il existe plusieurs courants. La démarche d’APC se construit sur les compétences visées en fin de formation par l’apprenant·e et permet de co-construire un alignement pédagogique entre le corps enseignant et les UE. En s’appuyant sur les fiches RNCP, cette démarche fait le lien avec le métier visé.
Pour transformer une formation en APC, plusieurs alternatives s'offrent aux équipes :
- Commencer par définir collectivement la vision du diplômé,
- Commencer par repenser les maquettes de formation,
- Aligner les modalités d’enseignement et d’évaluation,
- Donner de la visibilité aux étudiants sur les compétences,
Pour entamer ou poursuivre une démarche d’approche par compétences dans les formations, voici une suggestion de route à suivre :
- Réunions régulières
- Implication de la communauté étudiante
- Progression pédagogique entre les différents niveaux (L1, L2, L3, M1, M2)
- La maquette et le déroulement de la formation sont présentés par l’équipe pédagogique aux futurs élèves lors des journées portes ouvertes, aux étudiant·es lors des journées de rentrée et de présentation de l’UE, via le site internet et/ou Madoc.
- La fiche RNCP et/ou le référentiel de formation ainsi que des témoignages d’étudiant·es peuvent être rendus visibles sur le site internet.
- Les plans de cours sont diffusés ou présentés aux étudiant·es.
- Différentes modalités pédagogiques sont utilisées dans le parcours de formation. Une modalité pédagogique désigne la manière dont l’enseignement est organisé et délivré pour permettre aux étudiants d’apprendre ( classe inversée, cours hybridé, module asynchrone, TD présentiel, etc).
- La réflexivité de la communauté étudiante est favorisée tant sur les périodes théoriques (exemple : analyse de la pratique) que pratiques (exemple : stage). Lors des stages, des rencontres ont lieu entre l’enseignant·e référent·e, l’alternant·e et le tuteur·ice d’apprentissage en entreprise.
- Plusieurs modalités d’évaluations existent : contrôle de connaissances, mises en situations, analyse de texte, QCM...
- Afin de mieux connaître le niveau des élèves, des évaluations diagnostiques peuvent être réalisées avant le début des enseignements.
- Des évaluations formatives précèdent les évaluations sommatives.
- Des mises en situation permettent de mobiliser différentes compétences et connaissances en une seule et même évaluation.
- Les étudiant·es reçoivent un retour de l’enseignant ·e orienté vers les compétences acquises.
- Des plans de cours sont élaborés et diffusés aux étudiant·es, en présentiel ou sur internet via Madoc.
- Les résultats d’apprentissage apparaissent dans ces plans de cours. Il s’agit d’énoncés clairs et mesurables sur ce que l'apprenant est censé savoir, comprendre et être capable de faire à l'issue d'un processus d'apprentissage.
Exemple : “à la fin du cours l’étudiant·e sera capable de dessiner une cellule humaine avec au moins 5 organites en suivant les règles de dessins scientifiques.”
Faites-vous accompagner
Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.