Boîte à outils : approche par compétence
Nantes Université met à votre disposition des outils et ressources mobilisables en totale autonomie.
Fiches pédagogiques à télécharger
Ces fiches visent à vous accompagner, en fonction de vos besoins, dans la transformation de vos formations en APC.
- Fiche pédagogique « compétences »
- Fiche pédagogique « Résultats d’Apprentissage »
- Fiche pédagogique « Vision du programme d’études »
- Fiche pédagogique « crédits ECTS »
Glossaire
Vidéos
À quoi ressemble une formation en APC ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment définir les compétences et leurs composantes essentielles ?
Autant que questions et thématiques auxquelles vous trouverez les réponses dans ces vidéos de l’Université de Lille :
Distinction entre compétence et savoir-faire.
Vidéo
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Construction de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC), compétences, logique de progression
Apprentissage expérientiel (Kolb, 1984)
Changement de paradigme et concertation des enseignants
Application concrète des compétences
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Composer avec les enseignants, le personnel de scolarité et les étudiants
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Notion de trajectoire (novice-intermédiaire-compétent et expert)
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Faire preuve de prise de recul pour les apprentissages
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4 critères : authenticité, complexité, intégration ainsi qu’apprentissage et évaluation
Exemples de SAÉ Communication RH, SAÉ Sciences politiques et SAÉ GEII
Vidéo
Situations adéquates aux compétences visées, analyse, justification des choix et régulations éventuelles
Vidéo
Mise en œuvre des compétences et les stratégies de mise en pratique dans les formations
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Contexte réglementaire de l’APC
[BOUTON ] Consultez la note de repères APC de Nantes Université
Des lois et des référentiels
Différentes lois ont posé les bases de l’approche par compétence dans l’enseignement supérieur.
- La loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants introduit la personnalisation des parcours et encourage une pédagogie centrée sur les compétences pour favoriser la réussite étudiante.
- La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel renforce la reconnaissance et la structuration des compétences, notamment par la généralisation des blocs de compétences dans les certifications.
- L’arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence réforme la licence en l’organisant autour de blocs de compétences, dans le but d’avoir une meilleure lisibilité des acquis pour les étudiants et les employeurs.
- L’arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle inscrit la licence professionnelle dans une logique d’approche par compétences, en lien avec les besoins des secteurs professionnels.
En découlent deux référentiels en lien avec l’APC, du HCERES et de France Compétences :
- Référentiels d’évaluation des établissements, des entités de recherche et des formations (une nouvelle version sera disponible en octobre 2025), HCERES
- Vademecum du Répertoire National de la Certification Professionnelle, France Compétences, janvier 2023
Des outils et repères
RNCP
Les fiches RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) sont un guide, par mention, par formation ou par métier, qui pose les bases de la certification.
> Fiches RNCP
> Articuler les logiques de certification et de formation – Guide pratique 2025 du Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche , Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP)
Le programme Avenirs
Lancé par le Gouvernement et l’Onisep, ce programme ambitionne d’améliorer la réussite de chacun et de chacune en accompagnant les élèves, les apprenti·es et les étudiant·es au cours des différentes étapes de leur orientation.
Le HCERES
Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur est l’autorité publique indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou de valider les procédures d’évaluations conduites par d’autres instances.
> Référentiel d’évaluation des établissements, des entités de recherche et des formations du HCERES (une nouvelle version sera disponible en octobre 2025)
Faites-vous accompagner
Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.