Boîte à outils : approche par compétence

Nantes Université met à votre disposition des outils et ressources mobilisables en totale autonomie. 

Fiches pédagogiques à télécharger

Ces fiches visent à vous accompagner, en fonction de vos besoins, dans la transformation de vos formations en APC.

Glossaire

Le comité scientifique du programme Avenirs a établi un glossaire répertoriant le vocabulaire et les termes liés à l’APC. Lancé par le Gouvernement et l’Onisep, ce programme permet d’améliorer l’orientation des étudiant·es dans leur parcours, en identifiant leurs compétences tout au long de leurs études.

glossaire APC

Vidéos

À quoi ressemble une formation en APC ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment définir les compétences et leurs composantes essentielles ?
Autant que questions et thématiques auxquelles vous trouverez les réponses dans ces vidéos de l’Université de Lille  :

Définition de la compétence et exemples en lien avec le référentiel et les composantes essentielles.
Distinction entre compétence et savoir-faire.
Vidéo

Formulation de verbe d'action, contexte d'action et composantes essentielles (critères d'exigence)
Vidéo

Mise en œuvre de la compétence centrée sur les TP et les TD, les stages et les situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).
Vidéo

Sur la base de Tardif (2017) et Poumay, George et Tardif (2022)
Construction de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC), compétences, logique de progression
Apprentissage expérientiel (Kolb, 1984)
Changement de paradigme et concertation des enseignants
Application concrète des compétences
Vidéo

 

Constitution d'une équipe pédagogique à différentes échelles (UE, BCC, Parcours, etc)
Composer avec les enseignants, le personnel de scolarité et les étudiants  
Vidéo

Rédiger le niveau de développement ou palier de progression
Notion de trajectoire (novice-intermédiaire-compétent et expert)
Vidéo

Profil de sortie : relation avec le métier visé et la réalité changeante du contexte actuel
Vidéo

Caractère intégrateur pour évaluer les composantes ensembles
Faire preuve de prise de recul pour les apprentissages
Vidéo

Définition de la situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) et sa démarche
4 critères : authenticité, complexité, intégration ainsi qu’apprentissage et évaluation
Exemples de SAÉ Communication RH, SAÉ Sciences politiques et SAÉ GEII
Vidéo

Évaluation (SAÉ)
Situations adéquates aux compétences visées, analyse, justification des choix et régulations éventuelles
Vidéo

Relation entre compétences et familles de situations
Mise en œuvre des compétences et les stratégies de mise en pratique dans les formations
Vidéo

Contexte réglementaire de l’APC

[BOUTON ] Consultez la note de repères APC de Nantes Université

Des lois et des référentiels

Différentes lois ont posé les bases de l’approche par compétence dans l’enseignement supérieur.

En découlent deux référentiels en lien avec l’APC, du HCERES et de France Compétences :

Des outils et repères

RNCP

Les fiches RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) sont un guide, par mention, par formation ou par métier, qui pose les bases de la certification.
> Fiches RNCP
> Articuler les logiques de certification et de formation – Guide pratique 2025 du Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche , Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP)

Le programme Avenirs  

Lancé par le Gouvernement et l’Onisep, ce programme ambitionne d’améliorer la réussite de chacun et de chacune en accompagnant les élèves, les apprenti·es et les étudiant·es au cours des différentes étapes de leur orientation.

Le HCERES

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur est l’autorité publique indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou de valider les procédures d’évaluations conduites par d’autres instances.
> Référentiel d’évaluation des établissements, des entités de recherche et des formations du HCERES (une nouvelle version sera disponible en octobre 2025)

Faites-vous accompagner

Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.

Contactez-nous
Mis à jour le 02 décembre 2025.