Plan de cours - Syllabus

Essentiel dans la démarche d’apprentissage des élèves, l'élaboration d’un plan de cours présente aussi des avantages pour le corps enseignant. Ce document permet de planifier, de réfléchir aux objectifs de sa formation et sert de base pour la communication et la construction d’un programme d’études cohérent.

Un plan de cours, à quoi ça sert ?

Réunions de rentrée, livret de l’étudiant, espaces Madoc, maquettes pédagogiques… La communauté étudiante reçoit déjà beaucoup d’informations. Mais ces données sont parfois difficilement accessibles et mobilisables du fait d’une multiplicité de canaux et de formats, en particulier pour les personnes les plus éloignées de la formation, telles que les étudiant·es empêché·es, en reprise d’études ou en mobilité internationale entrante. 

L’usage du plan de cours, qui implique l’adoption d’un cadre commun à l’échelle d’une équipe pédagogique, s’avère donc être un levier pour soutenir la réussite de toutes et tous.

Document écrit de quelques pages, le plan de cours contient toutes les informations utiles relatives à un enseignement et à son organisation pédagogique. Sa fonction principale consiste à guider et sécuriser la communauté étudiante dans son apprentissage.

Pour les étudiant.es, le plan de cours permet de :

  • Guider, susciter l’intérêt et soutenir la motivation à apprendre 
  • Offrir un support pour l’autonomie et la gestion du temps
  • Diminuer la charge mentale
  • Aider dans les apprentissages et les évaluations des acquis

Pour le corps enseignant, il s’agit d’un outil de :

  • Planification des enseignements et des évaluations, pour confirmer les contenus, organiser les méthodes et les activités pédagogiques
  • Communication avec les étudiant·es pour les informer des objectifs poursuivis
  • Information et communication avec les autres enseignant·es, les responsables de formation pour renforcer la cohérence d’un même programme d’études

Construction et utilisation du plan de cours, mode d’emploi

La méthode des « petits pas » 

Même s’il n’est pas exhaustif, un plan de cours profite toujours aux élèves. Sa construction peut être progressive en se concentrant, pour commencer, sur ce qui semble le plus important pour les étudiantes et étudiants. Au fil des années, vous pourrez compléter le document et apporter des précisions.

Point de repère à l’enseignement

  • En amont : rédigez le plan de cours lors de la préparation de l’enseignement, afin de le déposer dans Madoc et/ou le donner à lire aux étudiantes et étudiants lors de la première séance.
  • Première séance : distribuez le plan de cours lors de la première séance. Laissez suffisamment de temps aux élèves pour en prendre connaissance, puis commentez le document de façon précise avant de répondre aux questions.
  • Durant le semestre : vous pouvez inviter les étudiantes et étudiants à consulter régulièrement les informations du plan de cours pour les travaux à rendre, les examens ou les activités à réaliser en autonomie.
  • Clôture du cours : vous pouvez revoir le document avec les élèves afin d’évaluer la réussite des apprentissages. En fonction des observations, cette étape permet d’envisager des évolutions du plan de cours.

Faites-vous accompagner

Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.

Contactez-nous
Mis à jour le 03 décembre 2025.