Chaire de développement pédagogique « Aide et appui à la réussite des étudiants du Pôle Santé »

L’objectif spécifique de la chaire « Aide et appui à la réussite des étudiants du Pôle Santé » est de soutenir la transformation pédagogique à la faculté de médecine, en favorisant des pratiques d’enseignement plus inclusives, plus engageantes et davantage alignées avec les enjeux professionnels et humains du métier de soignant.

Pourquoi une chaire « Aide et appui à la réussite des étudiants du Pôle Santé » ?

Si les conditions de travail dans les établissements de soins sont souvent mises en avant, bien en amont, les étudiant·es en santé peuvent aussi rencontrer des difficultés majeures. Le passage vers l’autonomie, l’éloignement géographique des dispositifs d’accompagnement, la pression induite par des épreuves classantes et sélectives constituent autant de facteurs de fragilité.

La crise de la Covid-19 a agi comme un amplificateur, mettant en lumière les risques psychosociaux exacerbés dans les formations en santé et révélant la vulnérabilité de nombreux·ses étudiant·es face à l’intensité du parcours.
Pour accompagner au mieux ces publics, des dispositifs existent déjà à Nantes Université. La chaire « Aide et appui à la réussite des étudiant·es du Pôle Santé » a donc été créée dans une dynamique d’appui renforcé.

Son objectif ? Soutenir la transformation pédagogique à la faculté de médecine, en favorisant des pratiques d’enseignement plus inclusives, plus engageantes et davantage alignées avec les enjeux du métier de soignant.

L’enjeu est double : renforcer les conditions de réussite et contribuer à préserver la qualité de vie et la santé mentale des étudiant·es en santé.

Les axes de recherche de la chaire

Cet axe de travail s’intéresse à la réussite étudiante dans l’enseignement supérieur en santé, avec un focus particulier sur les étudiant·es de troisième année de médecine. L’objectif est de mieux comprendre les facteurs individuels et structurels qui influencent leur parcours, afin de proposer des leviers d’action adaptés.

L’approche mobilise une double entrée :

  • Un volet quantitatif, centré sur la collecte de données socio-économiques, permettant de dresser un profil précis des étudiant·es (parcours antérieur, conditions de vie et de travail, accès aux ressources, etc.).
  • Un volet qualitatif, à travers des entretiens semi-directifs menés auprès d’étudiant·es de troisième année, afin d’explorer plus finement leur rapport aux apprentissages, leur expérience du cursus et leur perception de l’environnement pédagogique.

Cet axe de travail s’attache à comprendre les dynamiques pédagogiques à l’œuvre dans les formations en santé, en croisant les regards des étudiant·es et des enseignant·es sur leurs pratiques, leurs attentes et leurs représentations. L’analyse portera sur les conceptions éducatives, les croyances pédagogiques et les logiques d’action qui sous-tendent les interactions en situation d’apprentissage.

L’enjeu est double :
  • Décrire et comprendre les attentes, les représentations et les pratiques des différents acteurs de la formation, en tenant compte de la diversité des profils, des expériences vécues et des contextes d’enseignement.
  • Encourager une évolution des pratiques pédagogiques plus ancrée dans la réalité du terrain, afin de favoriser un dialogue constructif entre les besoins des apprenant·es et les approches des enseignant·es.
Cette démarche vise à prévenir une standardisation excessive des dispositifs pédagogiques, qui pourrait occulter les spécificités des parcours et freiner l’engagement des étudiant·es. En croisant les perspectives, cet axe ouvre des pistes pour repenser collectivement les environnements d’apprentissage dans une logique de co-construction, d’ajustement et d’amélioration continue des pratiques.

Les recommandations de la chaire

Les parcours en santé sont exigeants, sélectifs et marqués par une grande hétérogénéité des profils étudiants. Il devient alors essentiel d’adapter les pratiques pédagogiques pour mieux accompagner les étudiant·es et favoriser leur engagement.

5 recommandations :
  1. Réduire le stress et améliorer le bien-être étudiant.
  2. Cerner l’hétérogénéité des profils et développer des compétences adaptatives.
  3. Favoriser la pluridisciplinarité et la collaboration.
  4. Analyser les pratiques pédagogiques et raviver l’engagement en cours.
  5. Accompagner la transition vers l’enseignement supérieur.
À terme, la méthodologie mise en œuvre au sein de la chaire sera synthétisée pour permettre la reproduction des démarches sur d’autres campus de Nantes Université.
Mis à jour le 03 octobre 2025.