Chaire de développement pédagogique « Compétences en soins pharmaceutiques »
L’objectif spécifique de la chaire Compétences en soins pharmaceutiques est de remodeler les études de pharmacie pour s’inscrire dans une approche par compétences qui permettra d’adapter le cursus de formation aux besoins professionnels.
Pourquoi une chaire « Compétences en soins pharmaceutiques » ?
C’est pourquoi la chaire Compétences en soins pharmaceutiques existe. Elle vise à remodeler les études de pharmacie en l'inscrivant dans une approche par compétences, afin d’adapter le cursus de formation aux besoins professionnels. Cette réflexion prend place dans un contexte d’évolution considérable des tâches attribuées aux pharmacien·nes, mais aussi dans la perspective de réforme nationale du parcours officine des études de pharmacie, dont la mise en œuvre est envisagée pour la rentrée 2026.
Les objectifs de la chaire
-
Augmenter le recours à des situations d’apprentissages scénarisés des simulations : des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) et des EPOS (Examens pharmaceutiques objectifs et structurés) formatifs et évaluatifs seront intégrés dans chaque UE.
-
Mettre en adéquation les compétences enseignées avec la pratique professionnelle : des partenariats avec des acteur·rices du terrain seront développés, afin que ces professionnels puissent intervenir lors des cours ou dans le cadre des conseils de perfectionnement.
-
Positionner l’apprenant·e au cœur des apprentissages : le système d’évaluation des enseignements existant dans le cadre de certains cours sera généralisé, dans l’objectif de développer la réflexivité des étudiant·es.
-
Adapter les postures pédagogiques et les dispositifs d’évaluation : proposer aux enseignant·es d’être accompagné·es dans la mise en place de l’approche par compétences dans leurs enseignements, mais également de suivre des formations pédagogiques afin de devenir autonomes dans cette tâche.
Les activités de la chaire
Active depuis janvier 2024, la chaire "Compétences en soins pharmaceutiques" poursuit ses travaux jusqu’en 2027. Elle initie et s'associe à plusieurs activités ayant pour objet d'accompagner le passage de la formation à l'approche par compétences.Focus sur trois d’entre elles.
- Informer clairement les étudiant·es sur les objectifs et attendus relatifs à chaque UE ;
- Retravailler les maquettes pour les faire évoluer vers l’APC ;
- Obtenir une vue globale de tous les enseignements de la faculté de pharmacie.
À terme, la méthodologie de création mise en œuvre au sein de la chaire sera travaillée et synthétisée pour permettre la reproduction des démarches sur d’autres campus de Nantes Université.
Co-titulaires de la chaire
Jean-François Huon
Pharmacien Maître de conférences - Praticien Hospitalier,
Département de pharmacie clinique et Santé Publique,
UFR de Sciences Pharmaceutiques et Biologiques - Pôle Santé
Stéphanie Sorin
Pharmacien Maître de conférences associé (MAST) - Titulaire d’officine,
UFR de Sciences Pharmaceutiques et Biologiques - Pôle Santé
Équipe en soutien aux activités de la chaire
Ingénieure d'études,
Service d'appui aux enseignements (SAE),
Direction de la formation et des réussites universitaires (DFRU)