Chaire de développement pédagogique " Les langues à Nantes Université : adaptation, accompagnement et modularité"

En analysant les formations en langues des étudiant·es nantais, la chaire « Les Langues à Nantes Université » entend favoriser la mobilité étudiante, faciliter la poursuite d’études et améliorer l’accueil et l’insertion des étudiants internationaux.

Pourquoi une chaire sur les Langues à Nantes Université ?

Désormais, la maîtrise des langues constitue un critère de distinction dans l’accès aux formations de second cycle, aux marchés du travail nationaux et internationaux. Face à cette réalité, la chaire « Les Langues à Nantes Université » propose d’analyser la formation linguistique de ses étudiant·es, français·es ou internationaux·ales et des futur·es enseignant·es.
Cette analyse vise plusieurs objectifs :

  • favoriser la mobilité étudiante,
  • favoriser les échanges entre étudiants francophones et non-francophones,
  • faciliter la poursuite d’études,
  • améliorer l’accueil et l’insertion des étudiant·es internationaux·ales.

La chaire travaille aussi à fédérer les équipes pédagogiques de Nantes Université autour d’une formation en langues structurée et ambitieuse afin de valoriser certaines pratiques pédagogiques et d’en expérimenter de nouvelles.

Trois axes de travail

Les travaux de la chaire s’organisent autour de trois volets, eux-mêmes organisés en plusieurs étapes : un état des lieux, un temps de conception et un temps d’expérimentation.

Ce volet de la chaire se concentre sur l’étude des innovations, des pratiques pédagogiques et des attentes étudiantes en langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) et en langues de spécialité (LSP).
Les dispositifs et pratiques innovantes existant à Nantes, en France et en Europe sont ainsi recensées et répertoriées.
En parallèle, la chaire lancera, en octobre 2025, une enquête sur les attentes des étudiant.es, des enseignant.es de langues et des responsables de formation, afin de proposer des expérimentations pédagogiques

Ce volet de la chaire vise à mieux connaître le soutien méthodologique, linguistique et disciplinaire offert aux étudiant·es internationaux·ales dans les différents cursus de Nantes Université.

Dans ce but, plusieurs méthodes sont mises en oeuvre :

  • Des entretiens avec des personnels enseignants et enseignants-chercheurs sur leurs représentations de l’accueil des étudiant·es internationaux et sur les pratiques méthodologiques et langagières de leurs disciplines, susceptibles de poser des difficultés à ce public.
  • Une enquête ciblée auprès d’un personnel formé à l’EMI (English as a Medium of Instruction) afin d’analyser l’évolution des pratiques pédagogiques et la perception de la langue de la discipline suite à cette formation.
  • Réalisation de Ressources Éducatives Libres destinées à sensibiliser le personnel de Nantes Université aux besoins et difficultés des étudiants internationaux. Ces REL serviront également à former les étudiants internationaux à la méthodologie universitaire et à la communication interculturelle.

L’objectif est d’éclairer le rapport aux langues des futur·es enseignant·es de disciplines dites non-linguistiques (DdNL).
À travers un questionnaire, la chaire étudie les représentations et connaissances des étudiant·es en formation aux métiers de l’enseignement concernant les pratiques et enjeux langagiers propres à leurs disciplines.
Par ailleurs, la chaire fédère une équipe de réflexion et d’échanges de pratiques autour des liens entre les parcours de pré-professionnalisation en licence et les nouvelles maquettes de Master MEE, afin de questionner la formation en langues des futurs professeurs du premier degré et du second degré, toutes disciplines confondues.

Les activités de la chaire

Active depuis janvier 2025, la chaire « Les Langues à Nantes Université » poursuit ses travaux jusqu’en 2028. A terme, ils permettront d’émettre des recommandations en matière de politique linguistique au sein de Nantes Université.
En voici quelques exemples :
  1. Une cartographie des innovations pédagogiques en LANSAD et LSP en France et en Europe pour s’inspirer et collaborer.
  2. Des modules dédiés à la formation pour fédérer les équipes pédagogiques et les maintenir à jour.
  3. Un appui à la valorisation des initiatives des étudiant·es internationaux·ales pour consolider et institutionnaliser les dispositifs d’accompagnement.
  4. Des actions de valorisation variées (publications, communications) pour diffuser largement les résultats des enquêtes menées.
Mis à jour le 03 octobre 2025.