Ouverture sociale et inclusive

En tant qu’université ouverte, Nantes Université fait le choix de renforcer ses efforts pour garantir une meilleure démocratisation de l’enseignement supérieur dans toutes les filières, en particulier celles où la mixité sociale reste limitée. Un plan d’action, assorti d’une trentaines de mesures concrètes, est déployé en 2024. Il vise notamment à faciliter l’accès à l’enseignement supérieur et à favoriser la réussite des étudiant·es dans leur diversité.

Qu’est-ce que l’ouverture sociale à Nantes Université ?

L’ouverture sociale des formations constitue l’un des axes stratégiques de l’éducation ouverte. L’objectif : élargir l’accès à l’enseignement supérieur et faciliter la réussite des étudiant·es dans leur diversité.

Le constat

Derrière l’apparente démocratisation de l’enseignement supérieur se cachent des inégalités persistantes, variables selon les filières et les niveaux de diplôme. Les jeunes issus de milieux moins favorisés – en zone urbaine, périurbaine ou rurale – s'orientent plus souvent vers des filières de formation courtes ou non sélectives.

Dans un établissement pluridisciplinaire comme Nantes Université, la répartition des boursiers demeure très inégale entre les filières. Leur proportion globale est en diminution depuis quelques années, notamment dans les niveaux de diplômes les plus élevés. Bien qu’imparfait, cet indicateur révèle que l’établissement se situe en dessous des moyennes académique et nationale.

De même, la part des enfants d’ouvriers dans le parcours licence-master-doctorat tend à diminuer. Il apparaît nécessaire de mesurer plus finement l’accessibilité des formations de Nantes Université pour les jeunes issus des territoires éloignés de la métropole nantaise, en Loire-Atlantique comme en Vendée.

Le contexte

2023, Nantes Université obtient, dans le cadre du programme ExcellencES, un soutien financier de l'Agence nationale pour la recherche (ANR) pour son projet « Ouverture ». Vingt-cinq partenaires s’engagent alors aux côtés de l’établissement pour relever les défis de l’éducation ouverte, de l’innovation ouverte, des médiations scientifiques et de la démocratie. Ce projet agit comme un accélérateur de transformation.

Ce soutien, conjugué à l’appui de la Région Pays de la Loire, de Nantes Métropole, de la CARENE ou encore du Rectorat de Nantes, a permis de financer la recherche, mutualiser des dispositifs et créer des synergies sur tout le territoire.

Après présentation de la feuille de route, à la rentrée 2024, le plan d’action est lancé.

Comment renforcer l’ouverture sociale ?

Renforcer l’ouverture sociale des formations de Nantes Université suppose une approche systémique, intégrant plusieurs dimensions :

  • La projection vers l’enseignement supérieur des élèves du secondaire,
  • L’ouverture de l’accès des formations de premier, deuxième et troisième cycle
  • L’accompagnement de la diversité des étudiant·es dans leur réussite : il convient de travailler sur les conditions d’études des étudiant·es salarié·es, sachant que les filières sélectives ou en tension sont moins compatibles avec ce cumul.

Nantes Université adopte une définition large de la diversité sociale – socio-économique, territoriale, migratoire et de genre. Pilier de sa vision, l’ouverture sociale irrigue l’ensemble des missions de l’établissement et s’inscrit en cohérence avec sa politique de lutte contre toutes les formes de discrimination.

Une démarche appuyée par la Chaire "Ouverture sociale dans l'enseignement supérieur"

Nantes Université a créé la Chaire “Ouverture sociale dans l’enseignement supérieur”, portée par un collectif pluridisciplinaire de chercheur·es en sociologie, sciences de l’éducation, science politique, géographie et économie.

Ses missions
  • Favoriser la recherche sur l'ouverture sociale de l'enseignement supérieur, en particulier dans l'Académie de Nantes,
  • Faire vivre cette thématique au sein des communautés universitaires et locales, par l'organisation de séminaires et conférences.
  • Produire des expertises à la demande, en lien avec la feuille de route Ouverture sociale.
Son orientation scientifique
La chaire analysera les parcours, l’accès et le devenir des publics socialement éloignés de l’enseignement supérieur. Le projet vise à mesurer les tendances et l’impact des politiques d'ouverture sociale mises en œuvre, afin d’évaluer scientifiquement les progrès réalisés.

En savoir plus 

4 axes de travail pour l'ouverture sociale

Objectifs :
  • Permettre aux jeunes les plus éloignés de l’enseignement supérieur, en zones urbaines ou rurales, d’envisager l’université et les réassurer dans leur choix.
  • Lever les auto-censures et lutter contre les préjugés, en favorisant le contact auprès des collégiens et des lycéens sans négliger leur famille.

Objectifs :
  • Rendre l’information sur notre offre de formation et les critères pour y accéder la plus transparente et intelligible possible.
  • Réduire les biais et les tensions liés à la plateforme Parcoursup, qui constitue d’ailleurs un obstacle supplémentaire pour accéder aux formations chez les jeunes issus de milieux moins favorisés.

Objectifs :
  • Accompagner les réussites des étudiant·es dans leur diversité tout au long de leur parcours
  • Articuler les actions existantes avec de nouvelles, de les requalifier ou de les passer à l’échelle.

Objectifs :
  • Produire chaque année un état de diversité sociale de nos étudiants dans les différentes filières et étapes du cursus, en collaboration avec la chaire « ouverture sociale »
  • Mettre ces données à disposition des équipes de direction des composantes, des pôles et des établissements composantes, ainsi que des responsables de formation.
  • Proposer des indicateurs cibles de la diversité sociale dans chaque composante en fonction de son positionnement initial (indice de position sociale) et de l’objectif déterminé

Faites-vous accompagner

Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.

Contactez-nous
Mis à jour le 02 décembre 2025.