Intelligence Artificielle Générative
Le développement des intelligences artificielles (IA) génératives (IAGen) impacte les pratiques universitaires — scientifiques, pédagogiques et administratives — et les apprentissages des étudiants et étudiantes. Leur utilisation soulève des enjeux éthiques, académiques et sociaux. Nantes Université s’engage à garantir des usages réfléchis, critiques et déontologiques de ces outils, alignés aux objectifs de développement durable (ODD).
Qu’est ce que l’IAGen ?
L’IAGen, ou IA générative, est un système d’intelligence artificielle (SIA) entraîné sur des données massives. Elle peut générer de nouveaux contenus de façon aléatoire — du texte, des images, de l’audio ou de la vidéo — à partir d’un « prompt », une information d’entrée saisie par l’utilisateur.
Dans un contexte académique, certains systèmes d’IA générative peuvent produire des essais, créer des examens, élaborer des plans de cours, corriger des copies, répondre à des questions, générer du code informatique, résumer des textes, créer de nouvelles images ou encore synthétiser de la musique (Murugesan et Cherukuri, 2023).
Le positionnement de Nantes Université
Une démarche contributive
Afin de construire le positionnement politique de l’établissement sur les usages des IAGen, Nantes Université s’est appuyé sur la concertation d’acteurs institutionnels, de chercheur.es, de groupes techniques et d’un collectif d'usagers (communautés enseignante et étudiante, personnels administratif et techniques).L’objectif ? Une utilisation responsable et inclusive dans les activités d’enseignement et d’apprentissage, mais aussi dans la production et la diffusion scientifique, ou encore, la gestion administrative et technique.
4 principes institutionnels
Suite à cette concertation, un énoncé de principes institutionnels a été validé en Conseil académique le 20 juin 2025. Il s’agit d’un guide pour l’ensemble de la communauté de Nantes Université, qui repose sur 4 principes :
- L’humain au centre des pratiques académiques (scientifique, pédagogique, administrative)
- Une responsabilité partagée et respectueuse des objectifs développement durable (ODD) et du schéma directeur numérique responsable de Nantes Université (SDNR)
- La transparence et l’intégrité dans l’utilisation
- Des expériences à promouvoir et une veille technologique pour anticiper
« Nantes Université désire lutter contre les biais algorithmiques, la mésinformation et la désinformation, les violations de la confidentialité tout en maximisant les opportunités offertes par l’utilisation des outils d’IAGen pour l'enseignement, l’apprentissage, la recherche et l'administration. » - Carine Bernault, Présidente de Nantes Université
Les Universités sont intrinsèquement des lieux de fabrique de débats interdisciplinaires, d’émancipation pédagogique et de partage scientifique au service des savoirs et de la Cité.
Les grands chantiers autour de l’IAGen à Nantes Université
Des enquêtes sur les pratiques et perceptions de l’IAGen
En 2025, 3 enquêtes ont identifié les perceptions et cartographié les usages et les non-usages des IAGen de la communauté académique. En collaboration avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, ces enquêtes ont vocation à être renouvelées en 2026 et 2027.
-
75 % des étudiantes et étudiants interrogés utilisent les IAG dans le cadre de leurs études
-
95% des élèves utilisant ChatGPT déclarent que l'usage des IAG requiert de vérifier les sources proposées
-
40 % du corps enseignant interrogé utilise les IAG dans leurs pratiques d’enseignement
- 75% du corps enseignant interrogé déclare que l’utilisation des IAG nécessite de revoir leurs méthodes d’évaluation
Extrait du résultat d’enquête 2025 sur la communauté étudiante
Extrait du résultat d’enquête 2025 sur la communauté enseignante
La construction d’un plan d'actions pour 2025-2026
- La formation transverse et par métier
- La diffusion de guides et repères
- La sensibilisation des étudiants
- La création d’une offre de service « souveraine » pour avoir des outils de confiance
Faites-vous accompagner
Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.