Ressources, outils et repères sur les IAGen pour la pédagogie
Recommandations et précautions
Lorsque vous utilisez des outils d’IAGen, il est important de rester vigilant. Voici quelques points de vigilance à intégrer lorsque vous utilisez des outils d’IAGen :
- Vérifiez systématiquement les résultats générés par ces outils. Les IAGen calculent des réponses probables, qui intègrent des biais et peuvent contenir des erreurs.
- N’entrez aucune donnée personnelle, confidentielle et de recherche non-publiés dans les prompts. Les sociétés développant ces outils peuvent récupérer les contenus.
- Mentionnez l’utilisation de ces outils dans vos travaux
- Utilisez-les avec discernement et parcimonie, au vu des impacts sociaux, environnementaux et éthiques.
Ressources pédagogiques pour la communauté étudiante
Nantes Université met à disposition des ressources pédagogiques à partager et diffuser auprès des étudiants et étudiantes.
Le fonctionnement de l’IA
- Module de découverte de l’IAGen sur Madoc - EHESP
- Vidéo de présentation des IAGen – Réseau Canopé
- Série de 9 courtes vidéos « chatGPT expliqué en 5 min » sur l’IA - INRIA
- Catalogue de ressources sur l'IA - École polytechnique fédérale de Lausanne
- Les biais dans les outils d’IAGen
- Module interactif pour mieux comprendre les biais - PIX
- Jeu sur les biais - Biljana Petreska, professeure associée à la HEP Vaud en Didactique de l'informatique
L’ingénierie du prompt
- Des banques de prompts et le modèle ACTIF pour structurer un prompt - Numedu
- Guide contenant de nombreux exemples de « prompt » pour les activités de formation - Académie de Créteil
Glossaire sur l’IA
- OBVIA - Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique
- DGLFLF - Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France
Critique de l’IA
- Module « Comprendre l’IA pour la démystifier »- association Framasoft
- Analyse et exemples du « forcing » de l’IA – Limites Numériques
- Module « IA et environnement » – Café IA
- Module « IA et information » – Café IA
Autres
- Arbre décisionnel pour mentionner et citer son usage des IAGen - Université de Lorraine
Ressources documentaires et repères pour la communauté enseignante
Nantes Université a sélectionné des ressources documentaires et des repères sur les outils d'intelligences artificielles génératives, à destination des enseignants et enseignantes.
Évaluation et IA
- Fiche récap qui synthétise le sujet - Université Bretagne Sud
- Guide pour « Encadrer l’usage de chatGPT et autres IAGen » dans les activités d’évaluation - Université de Sherbrooke
- Webinaire « L'évaluation au temps de l'IAGen : quels défis nous attendent ? » - Organisateur : Université Polytechnique de Hauts-de-France / Intervenante : Isabelle Nizet, professeure à l’Université de Sherbrooke
- Modèle PRAX-IA : auto-positionnement sur ses activités d’évaluation et repères pour les transformer – Jean François Van de Poël, Université de Lausanne
Encadrer les usages des étudiant·es
- Gabarit de plan de cours, intégrant l’encadrement des usages de l’IAGen dans ses enseignements, et mémo associé – Nantes Université
- Proposition de recommandations auprès des étudiant·es sur l’utilisation des outils d’IAGen – Nantes Université
Autres
- Cartographie de l’IAgen - Université Bretagne Sud
- Référentiels de compétences en IA, pour les apprenant·es et les enseignant·es - UNESCO
- IA pour les enseignant·es, un manuel ouvert - Chaire RELIA, Nantes Université
- Grille de discernement pour faciliter une réflexion critique sur la pertinence et la valeur ajoutée de l’utilisation d’un outil d’IAGen – Université de Sherbrooke
Foire Aux Questions (FAQ)
Nantes Université ne dispose pas de licence pour ce type d’outil.
> Consultez le positionnement et les grands chantiers autour de l’IAGen à Nantes Université
Voici 2 alternatives : - Société française, qui développe son propre LLM open-source
- Gratuit
- Nécessite la création d'un compte
- Fonctionnalités : génération de texte et d'image, prompt appliqué à une pièce-jointe, réponse intégrant des sources web
- Pas de conservation d'historique
- Gratuit
- Utilisation sans création de compte
- Fonctionnalités : génération de texte, choix du LLM qui fournira la réponse
La mise en place d'un outil d'IAGen internalisé et mutualisé dans les établissements de l'ESR est en étude. Par ailleurs, vous pouvez tester OMIST, un outil développé par Nantes Université, qui utilise l’IA pour favoriser l’inclusion et le multilinguisme en temps réel.
- Avoir un retour sur un texte ou un document : demander à un·e collègue. => avantage : création de liens
- Faire une recherche : utiliser Wikipédia pour une recherche généraliste ou les outils dédiés à la recherche documentaire en passant par la BU. => avantage : résultats de meilleur qualité, et gain de temps
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