Hybrider son cours pour mieux engager les étudiant.es
L’hybridation consiste à tirer profit de ces multiples combinaisons pour offrir une qualité d’expérience d’apprentissage renforcée tout en répondant aux attentes et contraintes de la communauté étudiante. Dans ce but, un dispositif d’appui a été mis en place à Nantes Université.
Qu’est-ce que l'hybridation de l’enseignement ?
L’hybridation se caractérise par une articulation entre des temps d'apprentissage synchrones et asynchrones, en présentiel ou à distance. S'intégrant dans un scénario pédagogique cohérent, elle vise une expérience d’apprentissage positive.
Pour renforcer la motivation et l’engagement du public étudiant, il est important de prendre en compte :- La cohérence de l’hybridation en fonction des résultats d'apprentissage visés
- L’adéquation au public étudiant
- Les conditions matérielles
- Le choix et la qualité des ressources
- L’ergonomie des outils numériques
- Un suivi régulier, avec des échanges fréquents entre étudiant·es et avec l'enseignant·e
Un enseignement hybride est possible à tous les niveaux universitaires et pour toutes les disciplines. Hybrider son cours c’est avant tout réfléchir en termes de relationnel. Quels liens voulez-vous créer au sein du public étudiant et avec l’enseignant·e ?
Hybrider son enseignement répond à des besoins et des intentions pédagogiques complémentaires pour l'ensemble de la communauté universitaire.
Avantages pour les étudiant.es
- Améliorer la qualité des apprentissages
- Les rendre plus autonomes
- Dynamiser les cours en présentiel
- Engager le public étudiant en amont des cours
- Permettre à tout le monde de travailler à son rythme et suivant les modalités pédagogiques de son choix
- Favoriser le travail en équipe
Avantages pour les enseignant.es
- Répondre à une envie de développement professionnel
- Échanger, partager et collaborer avec d’autres personnels enseignants
- Moins s’ennuyer
- Diminuer ses déplacements
- Donner un cours depuis l’étranger
Un dispositif d'accompagnement
Pour vous aider à hybrider vos pratiques d’enseignement, Nantes Université a déployé un dispositif d'appui au Développement Pédagogique.
Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes et se dérouler en plusieurs étapes :
- Disposer d’un accompagnement pédagogique qui se déroule en plusieurs étapes :
- Les ingénieur.es pédagogiques identifient votre projet pédagogique et vos attentes en termes d’enseignement et d’apprentissage.
- Vous réfléchissez ensemble à votre scénario pédagogique et collaborez dans l’élaboration d’activités et de ressources.
- Les ingénieur.es pédagogiques vous font des propositions d’activités pédagogiques qui tiennent compte de vos affinités et des pratiques fonctionnant déjà bien dans votre cours.
- Bénéficier de l’appui d’un assistant pédagogique pour contribuer à l’amélioration de l’expérience d’apprentissage des élèves par la mise en place d’une relation pédagogique renforcée
- Faire l’acquisition d’équipement au service de l’hybridation, pour des montants inférieurs à 300 euros par projet
Faites-vous accompagner
Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.
Pourquoi hybrider son enseignement et solliciter le dispositif d'appui à l'hybridation ? Comment mettre en place des activités pédagogiques ? Quels sont les effets constatés dans la communauté étudiante ?
Des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de Nantes Université vous répondent en vidéo.