Mobilité internationale et internationalisation
L’ouverture internationale des formations constitue un axe majeur de la politique de Nantes Université, qui offre un environnement privilégié au corps enseignant pour créer des coopérations pédagogiques innovantes et partager ses expertises disciplinaires au-delà des frontières. L’objectif ? Renforcer l'attractivité des enseignements tout en enrichissant les pratiques pédagogiques par l'échange interculturel. Que vous souhaitiez développer des mobilités pour vos étudiant·es, créer des programmes conjoints ou participer à des projets de formation collaborative, un accompagnement et des outils existent pour concrétiser vos ambitions internationales.
Les accompagnements aux projets d’internationalisation
Monter une formation en collaboration avec un partenaire international
Monter une formation en collaboration avec des partenaires internationaux offre l'opportunité d'enrichir son offre pédagogique en intégrant des approches méthodologiques innovantes, des expertises complémentaires et des perspectives culturelles diversifiées.
Mais au-delà de l'amélioration qualitative de vos contenus pédagogiques, ces collaborations transfrontalières vous permettent de :- Créer des réseaux professionnels durables
- Accéder à des financements européens (Erasmus+) ou internationaux dédiés à la coopération éducative
- Développer vos compétences par l'échange de bonnes pratiques avec des pairs du monde entier
- Renforcer l'attractivité des formations auprès des étudiants en leur offrant une dimension internationale
- Se positionner sur la scène académique internationale et contribuer au rayonnement de l'Université
Se former en langues étrangères
Le Service Universitaire des Langues et le Service Développement des Compétences vous accompagnent tout au long de votre carrière et vous proposent des formations en langues étrangères ainsi que des certifications reconnues à l'international.
Financer son projet d’internationalisation
Afin de développer ses activités de recherche et d'enseignement, la communauté enseignante peut répondre aux appels à projets européens et internationaux.
Participer à ces appels permet d'obtenir des moyens financiers pour vos projets, mais aussi de tisser des liens durables avec des partenaires internationaux, enrichir vos formations par une dimension interculturelle et renforcer votre visibilité à l'échelle européenne et mondiale. Ces projets constituent également des leviers pour la mobilité étudiante et enseignante, tout en apportant une valeur ajoutée à vos cursus.Quelques exemples de financement pour transformer vos idées en projets :
- Le Fonds européen de développement régional (FEDER) qui soutient l'innovation territoriale
- Les partenariats Hubert Curien (PHC) qui favorise la coopération scientifique bilatérale
- Des dispositifs d'appui à la création de doubles diplômes internationaux
Effectuer une mobilité internationale
- Mobilité dans le cadre d’un projet de recherche : Congés pour recherches ou conversions thématiques (CRCT)
- Mobilité afin d'enseigner dans un établissement partenaire : Programme européen Erasmus + : mobilité d'enseignement Erasmus STA
- Mobilité dans le cadre d’une coopération internationale :
Faites-vous accompagner
Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.
Diplômes délivrés en partenariat international
- diplôme conjoint
- double diplôme
- formation délocalisée
- accord bi-diplômant
- accord de recrutement
Un projet de recherche, de formation ou de partenariat international ?
Pour obtenir des informations sur les programmes de financement ou de l’aide dans la construction de votre dossier, contactez les équipes spécialisées dans l'accompagnement aux appels à projets.
- Pour les projets recherche : saip@univ-nantes.fr
- Pour les projets d’internationalisation de formation : aap.international@univ-nantes.fr