Parcours des nouveaux Maîtres de conférences
Un dispositif pédagogique pour les nouveaux titulaires
Disposant d’une décharge d'enseignement de 32 heures, les maîtres de conférences nouvellement recruté·e·s à Nantes Université bénéficient d’un dispositif d’accompagnement individualisé et des modules de formation autour de la pédagogie.
Un parcours en six étapes
Ce « Parcours NMC », proposé par la Mission de Développement Pédagogique (MDP) au sein du Service d'Appui aux Enseignements (SAE) se déroule en six étapes.- Faire connaissance
- Constituer une communauté de pratiques dès le début de l’année universitaire
4 septembre 2025
En savoir plus sur la journée d’accueil [lien vers la page de la journée d’accueil]
- Analyse des besoins et des expériences des maîtres de conférences pour adapter la formation
- Informations et orientation vers les services et personnes adéquats de Nantes Université
- Conseil et accompagnement au développement pédagogique
- Valorisation de l’expérience des maîtres de conférences
- Échange sur les pratiques et les difficultés rencontrées
- Sensibilisation aux processus d’apprentissage, à l’analyse cognitive et aux représentations mentales pour inciter à des pratiques pédagogiques adaptées et congruentes
- Développement d’une culture pédagogique commune au sein de Nantes Université
En savoir plus sur les modules
- Ateliers liés au développement de la réflexion et de la transformation pédagogiques axés sur des dynamiques pratiques
- Exemples d'activités pédagogiques actives
- Exploration des thématiques et des dispositifs pédagogiques à Nantes Université et ailleurs (hybridation, IA, éducation ouverte, Euniwell…)
En savoir plus sur les ateliers
- Système de parrain/marraine pour les nouveaux titulaires
- Consolidation d'une communauté de partage entre pairs
- Réponses aux questions de gestion du quotidien
Coordinatrices du parrainage 2025-26 :
Mathilde LANCELOT, Maîtresse de conférences en philosophie, épistémologie de la médecine
Élodie PAQUET, Maîtresse de conférences du département de Génie Mécanique et Productique
- Bilan de fin de parcours
- Temps convivial à la fin de l’année académique
- Bilan de l’intégration des maîtres et maîtresses de conférences
- Écoute des besoins au niveau du développement pédagogique et du dispositif des NMCF
2 juillet 2026 de 15h00 à 17h00
Décharge d’enseignement
Les nouveaux maîtres de conférences bénéficient d'une décharge automatique la première année et peuvent demander des décharges supplémentaires sur les cinq années suivant leur titularisation.- La première année : Attribution automatique de 32h statuaires (non modulables) pour des formations pédagogiques
- Les cinq ans suivant la titularisation : Attribution sur demande d’une décharge de 1/6 du service annuel pour poursuivre un parcours de développement pédagogique.
Amélioration continue : Nantes Université, engagée auprès des Nouveaux Maîtres de Conférences
Objectifs du parcours NMC
En se basant sur le référentiel du ministère de l'enseignement supérieur, Nantes Université a adossé au « Parcours NMC » des objectifs précis :- Accueillir les nouveaux maîtres de conférences (MCF) dans une ambiance conviviale
- Lancer la communauté de réflexion et de pratique des nouveaux MCF
- Sensibiliser au travail en équipe pédagogique
- Initier le développement d’une culture pédagogique partagée au sein de l’Université de Nantes en :
- sensibilisant les nouveaux MCF à la pédagogie dans l’enseignement supérieur
- suscitant la motivation pour aller plus loin
- favorisant une dynamique autour des questions pédagogiques dans l’université
Les compétences pédagogiques visées
L’accompagnement « Parcours NMC » vise à développer les compétences référencées par le ministère :
- Adopter une posture réflexive de manière continue
- Communiquer de manière appropriée au contexte
- Travailler en équipe et en réseau pluri- ou inter- disciplinaire a la réalisation de projets ou de programmes pédagogiques et de recherche
- Concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun
- Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages
- Évaluer les résultats d’apprentissage
Dans ce but, différents leviers, valorisés par Nantes Université, coexistent :
- Approche Apprentissage par l'action : vivre -comprendre - se projeter
- Intégration des activités hors-murs
- Partage et retours d’expériences
- Activités diversifiées en groupe et contributions individuelles
- Pratique et analyse d’activités et de situations (études de cas, mises en situations, etc…)
- Consolidations théoriques
Faites-vous accompagner
Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.
Contact
MODULES
MODULE 1 : « Motiver et engager les étudiants dans leur formation » + Présentation des Chaires pédagogiques
Mardi 23 septembre 2025 de 9h à 17h30 (restauration incluse)
Salle Le Plateau – BU Lettres (RdC), Chem. de la Censive du Tertre, 44300 Nantes
MODULE 2 : « Concevoir son enseignement et soutenir les apprentissages »
Mardi 4 novembre 2025 de 13h30 à 17h00
Salle PIXA – BU Sciences (1er étage), 2 Chem. de la Houssinière, 44300 Nantes
MODULE 3 : « Dynamiser ses enseignements pour ancrer les apprentissages »
Mardi 9 décembre 2025 de 9h à 12h30
Salle PIXA – BU Sciences (1er étage), 2 Chem. de la Houssinière, 44300 Nantes
MODULE 4 : « Évaluer pour valider et donner du sens aux apprentissages »
Mardi 20 janvier 2026 de 8h45 à 13h30
+ Déjeuner avec le parrainage de 12h30 à 13h30 (repas offert) pour partager entre maîtres de conférence
Salle Le Plateau – BU Lettres (RdC), Chem. de la Censive du Tertre, 44300 Nantes
ATELIERS
« Découvrir les Sciences Ouvertes »
Mardi 14 octobre 2025 de 14h à 17h
Salle Le Plateau – BU Lettres (RdC), Chem. de la Censive du Tertre, 44300 Nantes
ATELIER 2
« Activités enseignement-apprentissage dans un cours hybride »
Jeudi 12 février 2026 de 14h à 17h
Salle Lab – BU Droit (RdC), Chem. de la Censive du Tertre, 44300 Nantes
Inscription ici
ATELIER 3
« Appréhender les impacts des outils d’IA génératives dans les activités de formation »
Mardi 10 mars 2026 de 14h à 17h
Salle PIXA – BU Sciences (1er étage), 2 Chem. de la Houssinière, 44300 Nantes
Inscription ici
ATELIER 4
« Identifier les contributions de mes enseignements aux ODD »
Mardi 31 mars 2026 de 9h à 12h30
Salle Le plateau– BU Lettres (Rdc), Chem. de la Censive du Tertre, 44300 Nantes
Inscription ici
ATELIER 5
« La Fresque de l'Éducation Ouverte »
Mercredi 20 mai 2026 de 14h à 17h (restauration offerte à partir de 12h30)
Salle Le Plateau – BU Lettres (RdC), Chem. de la Censive du Tertre, 44300 Nantes
Inscription ici
ATELIER 6
« EUniWell : Sensibilisation à l’alliance des universités européennes au tour de la formation »
Jeudi 19 juin 2026 de 14h à 17h30
Salle Tour de Bretagne, Salorges (2º étage), 16 Quai Ernest Renaud, 44100 Nantes
Inscription ici
BILAN DE FIN DE PARCOURS ET PERSPECTIVES
Salle Le Plateau – BU Lettres (RdC), Chem. de la Censive du Tertre, 44300 Nantes