Parcours des nouveaux Maîtres de conférences

Le décret du 9 mai 2017 et l’arrêté du 8 février 2018 fixent l’obligation de formation des maîtres de conférences durant la première année afin d’approfondir leurs compétences pédagogiques. Nantes Université a mis en place un dispositif d'accueil et d’accompagnement individualisé pour ses Maîtres de Conférences récemment titularisé·e·s.
 

Un dispositif pédagogique pour les nouveaux titulaires

Disposant d’une décharge d'enseignement de 32 heures, les maîtres de conférences nouvellement recruté·e·s à Nantes Université bénéficient d’un dispositif d’accompagnement individualisé et des modules de formation autour de la pédagogie.

Un parcours en six étapes

Ce « Parcours NMC », proposé par la Mission de Développement Pédagogique (MDP) au sein du Service d'Appui aux Enseignements (SAE) se déroule en six étapes.



  • Faire connaissance
  • Constituer une communauté de pratiques dès le début de l’année universitaire

4 septembre 2025
En savoir plus sur la journée d’accueil [lien vers la page de la journée d’accueil]

  • Analyse des besoins et des expériences des maîtres de conférences pour adapter la formation
  • Informations et orientation vers les services et personnes adéquats de Nantes Université
  • Conseil et accompagnement au développement pédagogique

  • Valorisation de l’expérience des maîtres de conférences
  • Échange sur les pratiques et les difficultés rencontrées
  • Sensibilisation aux processus d’apprentissage, à l’analyse cognitive et aux représentations mentales pour inciter à des pratiques pédagogiques adaptées et congruentes
  • Développement d’une culture pédagogique commune  au sein de Nantes Université 
23 septembre, 4 novembre, 9 décembre et 20 janvier
En savoir plus sur les modules

  • Ateliers liés au développement de la réflexion et de la transformation pédagogiques axés sur des dynamiques pratiques
  • Exemples d'activités pédagogiques actives  
  • Exploration des thématiques et des dispositifs pédagogiques à Nantes Université et ailleurs (hybridation, IA, éducation ouverte, Euniwell…)
    14 octobre, 12 février, 10 mars, 31 mars, 20 mai, 19 juin
   En savoir plus sur les ateliers

  • Système de parrain/marraine pour les nouveaux titulaires
  • Consolidation d'une communauté de partage entre pairs
  • Réponses aux questions de gestion du quotidien

Coordinatrices du parrainage 2025-26 :    
Mathilde LANCELOT, Maîtresse de conférences en philosophie, épistémologie de la médecine
Élodie PAQUET, Maîtresse de conférences du département de Génie Mécanique et Productique

  • Bilan de fin de parcours
  • Temps convivial à la fin de l’année académique
  • Bilan de l’intégration des maîtres et maîtresses de conférences
  • Écoute des besoins au niveau du développement pédagogique et du dispositif des NMCF

 2 juillet 2026 de 15h00 à 17h00
 

Décharge d’enseignement

Les nouveaux maîtres de conférences bénéficient d'une décharge automatique la première année et peuvent demander des décharges supplémentaires sur les cinq années suivant leur titularisation.
  • La première année : Attribution automatique de 32h statuaires (non modulables) pour des formations pédagogiques
  • Les cinq ans suivant la titularisation : Attribution sur demande d’une décharge de 1/6 du service annuel pour poursuivre un parcours de développement pédagogique.

Amélioration continue : Nantes Université, engagée auprès des Nouveaux Maîtres de Conférences

Objectifs du parcours NMC 

En se basant sur le référentiel du ministère de l'enseignement supérieur, Nantes Université a adossé au « Parcours NMC » des objectifs précis : 
  • Accueillir les nouveaux maîtres de conférences (MCF) dans une ambiance conviviale
  • Lancer la communauté de réflexion et de pratique des nouveaux MCF
  • Sensibiliser au travail en équipe pédagogique
  • Initier le développement d’une culture pédagogique partagée au sein de l’Université de Nantes en :
    • sensibilisant les nouveaux MCF à la pédagogie dans l’enseignement supérieur
    • suscitant la motivation pour aller plus loin
    • favorisant une dynamique autour des questions pédagogiques dans l’université
Consultez le guide des nouveaux maîtres de conférences

Les compétences pédagogiques visées

L’accompagnement « Parcours NMC » vise à développer les compétences référencées par le ministère : 

  • Adopter une posture réflexive de manière continue
  • Communiquer de manière appropriée au contexte
  • Travailler en équipe et en réseau pluri- ou inter- disciplinaire a la réalisation de projets ou de programmes pédagogiques et de recherche
  • Concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun
  • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages
  • Évaluer les résultats d’apprentissage

Dans ce but, différents leviers, valorisés par Nantes Université, coexistent :

  • Approche Apprentissage par l'action : vivre -comprendre - se projeter
  • Intégration des activités hors-murs 
  • Partage et retours d’expériences
  • Activités diversifiées en groupe et contributions individuelles
  • Pratique et analyse d’activités et de situations (études de cas, mises en situations, etc…)
  • Consolidations théoriques

Faites-vous accompagner

Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.

Contactez-nous

Contact

Alexandra Cadena
Mission Développement Pédagogique de la DFRU
 
Mis à jour le 05 décembre 2025.