Les formations pédagogiques à Nantes Université 

Gestion de groupe-classe, hybridation, REL, IA génératives… Nantes Université propose au corps enseignant un éventail de formations autour de la pédagogie. Cette offre assure une amélioration continue et durable des formations, des pratiques d'enseignement, mais c’est aussi l’occasion de participer au développement et à l'expérimentation d'initiatives pédagogiques.

Les formations dédiées à la pédagogie

À Nantes Université, les enseignant·es et enseignants peuvent se former en continu tout au long de leur carrière. Que ce soit pour appréhender les outils numériques ou diversifier vos pratiques pédagogiques, un large choix de formations est proposé :

Manier les outils pour une gestion de groupe classe efficace

Programme de la formation

  • Les différents groupes-classes et leurs caractéristiques
  • Les principes de gestion d’un groupe-classe et quelques techniques utiles pour réagir en cas d’interférences au regard du profil des étudiants
  • Les bases d’une gestion de groupe-classe efficace lors du premier cours

Objectifs de la formation 

  • Identifier les styles de gestion d'un groupe-classe 
  • Reconnaître son style personnel
  • Intervenir efficacement en fonction du contexte
  • Adopter une démarche réflexive face à une situation problématique

Durée   

  • 3,5 heures sur 1 jour
En savoir plus sur cette formation

Hybrider mon enseignement pour un meilleur engagement des étudiants

Programme de la formation

  • La vision d’un enseignement hybride à Nantes Université
  • Les éléments clés d’un enseignement hybride
  • Retours d’expériences de pratiques pédagogiques

Objectifs de la formation 

  • Décrire les dimensions de l’hybridation
  • Identifier les effets attendus chez les étudiants à la suite de l’hybridation 
  • Identifier des pratiques possibles d’enseignement-apprentissage dans un cours hybride
  • Identifier la démarche d’élaboration d’un enseignement hybride 
  • Initier le scénario pédagogique d’un enseignement hybride

Durée   

  • 3,5 heures sur 1 jour
En savoir plus sur cette formation

Apprendre à créer et partager des ressources éducatives libres (REL) - Initiation

Programme de la formation

  • L’intérêt de travailler avec des REL
  • Les notions-clés d’éducation ouverte et inclusive, de REL et de Licences Creative Commons (LCC)
  • Adaptation des ressources éducatives existantes simples en REL et création de REL simples, en appliquant les critères de recevabilité sur la plateforme NÉO  
  • Amélioration de l’accessibilité numérique d’une REL selon des lignes directrices simples

Objectifs de la formation 

  • Sensibiliser les membres de la communauté Nantes Université à la démarche de l’éducation ouverte et inclusive
  • S’approprier les fondamentaux des pratiques d’ouverture du savoir sous forme de REL diffusables sur la plateforme NÉO (Nantes Éducation Ouverte)

Durée   

  • 3 heures sur 1 jour
En savoir plus sur cette formation

Accessibilité numérique

3 modules de formation

  • Cette formation, pensée comme un parcours d’accompagnement, se découpe en 3 modules :
    • Sensibilisation : Découvrir l’accessibilité numérique (enjeux, normes et bonnes pratiques)
    • Approfondissement : Concevoir des ressources numériques accessibles 
    • REX partage de bonnes pratiques : retours d’expériences et partage d'outils, de méthodes et de bonnes pratiques expérimentées.

Programme de la formation

  • Mobilisation des connaissances issues de la session sensibilisation
  • Modification ou création d’une ressource en fonction de normes et bonnes pratiques d’accessibilité numérique
  • Tests de ressources en utilisant un lecteur d’écran
  • Partage entre pairs

Objectifs de la formation 

  • Mobiliser ses connaissances en analysant l’accessibilité d’une ressource
  • Appliquer les règles, normes et pratiques à des ressources existantes et créer des contenus accessibles

Durée   

  • 3,5 heures sur 1 jour

En savoir plus :

Appréhender les impacts des outils d’IA génératives dans les activités de formation

Programme de la formation

  • Exemples d’usages en formation
  • Fonctionnement général, biais et limites des IAG
  • Prise en main de quelques outils
  • Enjeux et problématiques associés

Objectifs de la formation 

  • Comprendre le fonctionnement général des outils d’IA générative (IAG)
  • Identifier les enjeux des IAG, en particulier ceux associés au secteur de l’enseignement supérieur
  • Identifier des usages des IAG dans les activités d’enseignement et d’apprentissage

Durée   

  • 2 heures sur 1 jour
En savoir plus sur cette formation

Utiliser H5P pour créer des ressources pédagogiques interactives sur Madoc ou Extradoc

Programme de la formation

  • Introduction à H5P :
    • Intérêts pédagogiques et présentation de quelques exemples
  • Mise en pratique : 
    • Création d’une première ressource H5P avec Madoc (ou Lumi) : Question Set et sauvegarde dans la banque de contenus de Madoc
    • Intégration de cette ressource en tant qu'activité dans un cours Madoc 
    • Modification depuis la banque de contenus
    • Téléchargement du fichier .h5p pour sauvegarde sur le disque dur

Objectifs de la formation 

  • Choisir l’activité H5P parmi celles proposées, en fonction de vos besoins pédagogiques et de vos contraintes
  • Créer une activité H5P avec Madoc (ou Lumi) et la sauvegarder dans la banque de contenus 
  • Intégrer dans un espace de cours Madoc une activité H5P existante depuis la banque de contenus
  • Modifier l’activité sur Madoc et la télécharger

Durée   

  • 1,5 heures sur 1 jour
En savoir plus sur cette formation

Utiliser Madoc pour enseigner en ligne

Programme de la formation

  • Présentation de Madoc et de son fonctionnement
  • Le tableau de bord personnalisable
  • Le formulaire de création et d’auto-inscription aux espaces de cours
  • La structure et l’ergonomie d’un espace de cours
  • Choisir et créer une ressource dans un espace de cours
  • Les outils de communication proposés dans Madoc : forum Annonce et bloc Courriel
  • Les options de réinitialisation d'un espace de cours Madoc

Objectifs de la formation 

  • S’inscrire dans un espace de cours Madoc
  • Structurer un espace de cours & Créer une ressource pédagogique dans un format adapté
  • Vérifier la liste des participants inscrits & Inscrire une personne, communiquer avec les étudiants
     

Durée   

  • 3 heures sur 1 jour
En savoir plus sur cette formation

Utiliser Madoc pour assurer le secrétariat pédagogique d'une formation

Programme de la formation

  • Présentation de Madoc et de son fonctionnement
  • Le tableau de bord personnalisable
  • Le fonctionnement du formulaire de création et d’auto-inscription aux espaces de cours
  • Gestion des inscriptions
  • La structure et l’ergonomie d’un espace de cours
  • Les critères de choix des ressources. Démonstration de l’étiquette, de la page, du fichier, du dossier
  • Les outils de communication proposés dans un espace de cours : forum Annonces, Messagerie Moodle et bloc Courriel

Objectifs de la formation 

  • Être en mesure en mesure de vérifier et ajuster les accès à un espace de cours Madoc,
  • Choisir un format adapté pour les informations délivrées aux étudiants
  • Communiquer avec les étudiants.

Durée   

  • 1,5 heures sur 1 jour
En savoir plus sur cette formation

Évaluer des étudiants avec un quiz dans Madoc

Programme de la formation

  • Présentation de l’activité Test
  • Présentation des différents types de questions à travers un quiz exemple
  • Création d’une activité Test « par défaut »
  • Création de dérogations utilisateur (pour les étudiants tiers-temps par exemple)
  • Rédaction et paramétrage des questions de type Choix multiple
  • Consultation et exportation des résultats
  • La banque de questions : mutualisation des questions et quiz générés aléatoirement

Objectifs de la formation 

  • Être en mesure de créer un quiz d'évaluation dans Madoc

Durée   

  • 3 heures sur 1 jour
En savoir plus sur cette formation

Évaluer la production des étudiants sur Madoc

Programme de la formation

  • Présentation de l’activité Devoir
  • Création et paramétrage d’une activité Devoir « par défaut »
  • Récupération des productions des étudiants
  • Annotation et évaluation des travaux des étudiants
  • Présentation des fonctionnalités avancées du Devoir : 
    • Bouton "Envoyer le devoir"
    • Guide et grille d’évaluation

Objectifs de la formation 

  • Savoir confier un travail aux étudiants dans leur espace de cours Madoc, le récupérer puis de le commenter et/ou l’évaluer.

Durée   

  • 3 heures sur 1 jour
En savoir plus sur cette formation

Créer et exploiter un questionnaire d’enquête en ligne avec Limesurvey

Programme de la formation

  • Présentation de LimeSurvey
  • Création d’un questionnaire
  • Les fonctionnalités avancées
  • Le cycle de vie d’un questionnaire
  • Exploitation des réponses à un questionnaire, en ligne et hors ligne

Objectifs de la formation 

  • Créer, diffuser et exploiter un questionnaire d’enquête avec LimeSurvey

Durée   

  • 3 heures sur 1 jour
En savoir plus sur cette formation

Utiliser Wooclap pour animer un événement en direct

Programme de la formation

  • Notions clés dans Wooclap : événement, question, mur de message, questionnaire au rythme du participant, paramètres de l’événement
  • Créer et paramétrer un évènement
  • Ajouter des questions de vote à son événement et les paramétrer
  • Diffuser votre événement
  • Exploiter les réponses de l’événement, en ligne ou hors ligne
  • Utilisation de Wooclap avec un diaporama
  • Les différentes options de partage d’un événement

Objectifs de la formation 

  • Être en mesure d'utiliser Wooclap pour interagir, sonder et/ou évaluer un auditoire en temps réel, lors d’un cours ou d’une réunion, en présence ou à distance.

Durée   

  • 3 heures sur 1 jour
En savoir plus sur cette formation

Réaliser une vidéo pédagogique à partir d'un diaporama Powerpoint

Programme de la formation

  • Ecriture
  • Exemples de réalisations avec coûts, temps, personnels associés
  • Quelles solutions pour chaque réalisation ?
  • Réalisation de la vidéo à partir de Powerpoint
  • Choisir et créer une ressource dans un espace de cours
  • Les outils de communication proposés dans Madoc : forum Annonce et bloc Courriel
  • Les options de réinitialisation d'un espace de cours Madoc

Objectifs de la formation 

  • Être en mesure de réaliser une vidéo pédagogique à partir d'un diaporama PowerPoint.

Durée   

  • 2 heures sur 1 jour
En savoir plus sur cette formation

Comment s’inscrire à une formation ?

Une formation vous intéresse ? La procédure est simple et ne prend que quelques instants : 

  1. Connectez-vous à l’espace formation disponible sur ce lien 
  2. Sélectionnez dans la rubrique « Enseignement et Pédagogie » la formation qui vous intéresse
  3. Choisissez la date de session qui vous intéresse
  4. Validez votre inscription

Faites-vous accompagner

Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.
 

Contactez-nous
Mis à jour le 17 juillet 2025.