Intégrer les TEDS dans mon enseignement
Intégrer la Transition Ecologique pour un Développement Soutenable dans son enseignement c'est faire travailler les étudiant·es autour de connaissances et compétences.
Socle de connaissances
1. Introduction (causes antropiques et enjeux systémiques)
2. Le changement climatique
3. Le biodiversité et sa préservation
4. Les ressources et leur disponibilité
5. La transition juste et équitable
Compétences (Greencomp)
Incarner les valeurs de la durabilité
- Accorder de la valeur à la durabilité
- Encourager l'équité
- Promouvoir la nature
S'ouvrir à la complexité dans la durabilité
- Pensée systémique
- Pensée critique
- Cadrage des problèmes
Envisager des avenirs durables
- Littératies des futurs
- Adaptabilité
- Pensée exploratoire
Agir pour la durabilité
- Agentivité politique
- Action collective
- Initiative individuelle
Envie de passer à l'action ?
Nantes Université met à disposition une boîte à outils TEDS à destination des enseignant·es sur un espace MADOC :
- Ressources pédagogiques dédiées à la TEDS : référentiels de compétences, cours en ligne existants (SPOC Paris Saclay, ressources UVED, Ateliers proposés par la Mission pour la Transformation écologique...)
- Partages de pratiques (retours d'expérience et exemples d'activités pédagogiques)
- Information pour se former à enseigner la TEDS et/ou à transformer ses enseignements
- Formulaire d'accompagnement à destination des enseignant·es et équipes pédagogiques (demandes assistants pédagogiques, accompagnement pour faire évoluer les enseignements)
- Section dédiée à la certification TASK ( The Assessment of Sustainability Knowledge, outil de mesure des connaissances d'un individu en matière de durabilité)
Faites-vous accompagner
Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.
En pratique
Mis à jour le 02 décembre 2025.