Accessibilité numérique
Outre l’obligation légale, Nantes place l'inclusion et l’accessibilité numérique au cœur de ses priorités. Pour rendre les contenus et services numériques accessibles aux personnes en situation de handicap, de bonnes pratiques doivent être mises en place. Voici un guide permettant de transformer les contenus pédagogiques en ressources inclusives.
Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?
Selon le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), l’accessibilité numérique consiste à rendre les outils, les produits et les informations numériques accessibles aux personnes en situation de handicap en les rendant perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes.
L'accessibilité, ce n’est pas faire une version par type de handicap, mais une seule production accessible par tous, pour tous et pour le bien de tous.
L'accessibilité numérique concernent tous les supports :- Internet, intranet, extranet
- Ordinateurs, tablettes, smartphones
- Médias, documents
L’accessibilité numérique, une obligation légale
Depuis l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, il est obligatoire de proposer tout service de communication publique en ligne, accessible à toutes et à tous.
En France, le RGAA facilite la mise en accessibilité des sites et des services numériques. Édité par la Direction interministérielle du numérique (DINUM), ce référentiel présente les obligations légales, ainsi que les 106 critères à respecter.
12 millions
C'est le nombre de personnes qui vivent aujourd'hui avec une forme de handicap en France, et 18 millions de personnes sont éloignées du numérique. Pourtant moins de 30% du contenu numérique leur est accessible…
Nantes Université engagée dans une politique d'inclusion forte
Soucieuse d'offrir à ses étudiantes, étudiants et personnels les meilleures conditions d'études et de travail, Nantes Université place l'inclusion et l’accessibilité numérique au cœur de ses priorités. Plusieurs actions dédiées figurent dans le Schéma Directeur du Handicap (2024-2028) et dans celui du Schéma Directeur du Numérique Responsable, afin de faire du numérique, une réelle opportunité d’émancipation professionnelle et personnelle.
Pour rendre des contenus numériques accessibles, il est indispensable de respecter certaines règles. Ces 106 règles disponibles dans le RGAA ont été établies pour les concepteurs de sites web, mais aussi pour les rédacteurs et contributeurs de contenus. Elles sont couplées à l'utilisation de matériels spécifiques, à l'utilisation d'applications et de logiciels (tels que lecteurs d'écran, traitement de texte, navigateur web, etc).
- Structurer votre contenu textuel en utilisant les feuilles de styles (Titre 1, titre 2, etc.). Pour accéder aux feuilles de style, allez sur l’onglet « Accueil » :
- Utiliser une police sans empattement, à bâton, comme Arial, Verdana, Calibri ou Helvetica
- Privilégier les listes à puces ou numérotées
- Aligner le texte à gauche et intégrer un interlignage de 1,5 (minimum 1,15)
- Numéroter les pages et proposer une table des matières cliquable si votre document fait plus de 2 pages
- Assurer un contraste suffisant entre le texte et l’arrière-plan, avec un minimum de 4,5 (utiliser l'outil Coolors ou Contrast Finder)
- Chaque image porteuse d'information doit avoir un texte alternatif sinon, elle doit être cochée comme « image décorative ».
Pour ajouter un texte alternatif ou cocher image décorative, faites un clic-droit sur l’image : - Chaque vidéo et audio doit proposer une alternative textuelle : des sous-titres synchrones, une transcription textuelle (utiliser Mediaserver ou OMIST)
- Éviter d’utiliser uniquement la couleur pour transmettre une information
- Simplifier les tableaux et les structurer avec des en-têtes
Faites-vous accompagner
Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.
Pour aller plus loin
- Pour vous simplifier la tâche, utilisez le Vérificateur d'accessibilité proposé par votre logiciel de traitement de texte ou de présentation (accessible depuis l'onglet « Révision »).
- Une REL est disponible sur la plateforme NÉO pour vous accompagner dans la création ou la modification de documents de type texte, présentation et audiovisuelle.