• Formation

Les tout premiers EPOS en formation commune de base en pharmacie

https://enseigner.univ-nantes.fr/medias/photo/whatsapp-image-2026-01-09-at-16-41-23-1-_1768809543358

Dans le cadre de la chaire de développement pédagogique Compétences en soins pharmaceutiques, une refonte de l’UE Risque cardiovasculaire est engagée, pour l’inscrire dans une démarche d’Approche par Compétences (APC). Dans ce cadre, il a été expérimenté pour la première fois des Examens Pharmaceutiques Objectifs et Structurés (EPOS), une modalité pédagogique interactive plongeant les étudiants dans des situations proches de la pratique professionnelle.

Après une phase d’apprentissages théoriques et la rencontre d’un patient partenaire, les 122 étudiants de 4e année d’études de pharmacie (formation commune de base) se sont exercés pour la première fois aux Examens Pharmaceutiques Objectifs et Structurés (EPOS), les 8 et 9 janvier. Répartis par groupes de quatre, les étudiants ont participé à huit cas, prenant tour à tour le rôle du pharmacien, de l’acteur (jouant le rôle du patient, du stagiaire…) ou de l’observateur.

Cette modalité pédagogique, à la fois formative et évaluative, permet aux étudiants de développer des compétences professionnelles. Après chaque cas d’EPOS, un temps de débriefing mené par l’évaluateur, enseignant ou pharmacien hospitalier, permet de poursuivre et d’ancrer les apprentissages. L’objectif est que l’étudiant se sente plus à l’aise dans la prise en soins des patients atteints de pathologies cardiovasculaires.

Le premier groupe d'évaluateurs est prêt pour une demi-journée d'EPOS"
Le premier groupe d'évaluateurs est prêt pour une demi-journée d'EPOS
 

Une enquête portant sur la refonte de l’UE Risque cardiovasculaire est actuellement en cours. Elle permettra notamment d’évaluer l’impact de EPOS sur le sentiment de compétence des étudiants. Ses résultats seront disponibles au printemps, sur la page de la chaire.

Depuis cette année, l’ensemble des étudiants de 5e et 6e années du parcours officine bénéficient également de demi-journées d’EPOS.

Pour aller plus loin : En 2025, Adeline Pillet a soutenu une thèse d’exercice, sous la direction de Catherine Roullier, présentant l’origine des EPOS et leur genèse à Nantes Université. Consultez ici.



Mis à jour le 19 janvier 2026.