• Formation

Parution d’un rapport d’enquête sur la transformation pédagogique de la sixième année officine

https://enseigner.univ-nantes.fr/medias/photo/img-20260120-145418_1768985240363

La Chaire de « Compétences en soins pharmaceutiques » et le Service des Données et des Enquêtes de la DFRU (Direction de la Formation et des Réussites Universitaires) ont mené une enquête sur la mise en place d’un parcours de formation en 6e année officine à Nantes Université intégrant l’approche par compétences. Les résultats de l’enquête sont en ligne.

Transformation de la 6e année parcours officine

La faculté de pharmacie de Nantes Université a mené une expérimentation en 2024-2025 en proposant deux parcours aux étudiant·es de 6e année parcours officine : l’un dit « classique » reprenant les modalités pédagogiques et évaluatives des années précédentes ; l’autre nommé « parcours alternance », intégrant l’approche par compétences.

Cette expérimentation est en lien avec un projet de réforme national des études de pharmacie d’officine par le Ministère de la santé et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche visant à former des futur·es professionnel·les disposant des compétences essentielles. Pour documenter la transformation pédagogique, les enseignantes en charge du parcours de 6e année officine de Nantes Université, Claire Sallenave-Namont, Stéphanie Sorin et Catherine Roullier, ont souhaité qu’une enquête soit menée.

Enquête et méthodologie

L’enquête vise d’une part à analyser le ressenti des étudiant·es sur la mise en place du parcours alternance, et d’autre part à comparer le sentiment de compétence des étudiant·es entre les deux parcours. Pour répondre à ces objectifs, les 55 étudiants·es inscrit·es en 6e année officine en 2024-2025, soit 16 étudiant·es dans le parcours alternance et 39 étudiant·es dans le parcours classique, ont été interrogés.

Quatre sources de données ont été mobilisées pour l’enquête : bases de données administratives, questionnaires adressés aux étudiant·es et aux maître·sses de stage des étudiant·es, des entretiens individuels et collectifs réalisés avec les étudiant·es.

La pharmacie pédagogique permet aux étudiants de développer leurs compétences dans un environnement simulé proche de la réalité professionnelle.

La pharmacie pédagogique permet aux étudiants de développer leurs compétences dans un environnement simulé proche de la réalité professionnelle.

Résultats

Les analyses des réponses des étudiant·es du parcours alternance soulignent les bénéfices pédagogiques du rythme d’alternance cours-stage, et la posture active dans leurs apprentissages. Par ailleurs, ils·elles ont un sentiment de compétence plus élevé dans les quatre domaines de compétences étudiés, comparé aux étudiant·es du parcours classique.

Néanmoins, l’enquête permet de mettre en évidence l’hétérogénéité des ressentis des étudiant·es quant au déroulement de cette année d’expérimentation.

Mis à jour le 21 janvier 2026.