• Développement durable
  • Sciences et Société
  • Recherche

Webinaire d'Arnaud Sapin : Eco-émotions et impacts sur le passage à l'action chez les jeunes

https://enseigner.univ-nantes.fr/medias/photo/monika-a-strom_1767619955629
  • Le 30 janvier 2026
    En ligne
    Accéder au wébinaire

    ID de réunion : 831 7059 5463 Code secret : 525826
    false false
  • de 09:00 à 10:00

Gratuit Ouvert à tous

Que sont les éco-émotions et quels sont leurs impacts sur les dynamiques d'engagement environnemental chez les jeunes ? Ce wébinaire permettra d'alimenter une reflexion collective sur ces questions et sur la manière de les prendre en compte dans les pratiques pédagogiques liées aux transitions écologiques et sociales.

Ce wébinaire, animé par Arnaud SAPIN, doctorant en psychologie sociale et environnementale au Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL - UR4638), sera l'occasion de décrire les différentes émotions que l'on peut ressentir par rapport à la crise environnementale (anxiété mais aussi colère, tristesse, culpabilité ou espoir) pour examiner ensuite comment ces ressentis nous pousse à agir.
 

L'objectif est que ces différents éléments puissent accompagner la réflexion collective sur la manière de parler des enjeux de transition à nos étudiants.

Ces éléments seront étayés grâce à une étude par questionnaire menée début 2025 à laquelle près de 850 étudiants de Nantes Université ont répondu. Cette étude nous permet d'examiner quelles émotions ressentent davantage les étudiants de l'université, et dans quelle mesure ces émotions les poussent ou non à agir.

Nous terminerons par quelques illustrations de ces résultats quantitatifs par les discours recueillis lors d'une étude qualitative (30 entretiens) précédemment réalisée.

Arnaud SAPIN prépare une thèse intitulée "Jeunesse et changement climatique : les éco-émotions sont -il  un levier indispensable de l’éco-responsabilité et de l’engagement environnemental "


Arnaud SAPIN prépare une thèse intitulée : "Jeunesse et changement climatique : les éco-émotions sont -il  un levier indispensable de l’éco-responsabilité et de l’engagement environnemental ", encadrée par Ghozlane Fleury-Bahi, Anaïs Ameline et Susan Clayton.

Mis à jour le 13 janvier 2026.