Boîte à outils : pédagogie Active
Cette boîte à outils propose une diversité de méthodes pour intégrer la pédagogie active dans différents contextes. Les outils sont classés selon les intentions pédagogiques et les niveaux cognitifs de la taxonomie de Bloom, sachant qu’une activité peut relever de plusieurs catégories.
Exploration - documentation
L’étudiant·e recherche, questionne et organise des informations à partir d’une situation-problème ou d’un projet. Il mobilise des sources variées pour construire des connaissances.
Ces activités stimulent la curiosité, l’autonomie et l’esprit critique, et facilitent l’ancrage des savoirs. Elles conviennent particulièrement à l’acquisition et à la compréhension de notions nouvelles.
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La pratique ou le guidage
L’étudiant automatise des gestes ou raisonnements grâce à un protocole clair. L’enseignant guide avant, pendant et après la réalisation (conseils, corrections, débrief).Ce type de séquence inclut les TP en laboratoire ou les exercices répétitifs visant la professionnalisation.
Activités de création
À partir de connaissances explorées, l’étudiant produit quelque chose de nouveau : contenus, solutions ou savoirs. Ces activités favorisent l’appropriation, le transfert, l’analyse, l’évaluation et la créativité.
Expérimentation – réactivité
L’étudiant·e formule des hypothèses, teste, ajuste : il apprend par essais-erreurs avec une autonomie plus grande que dans le guidage. Cette démarche mobilise analyse, évaluation et pensée critique.
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Débat - animation
L’étudiant·e confronte ses idées à celles des autres et apprend à analyser et évaluer arguments et positions. Ces activités peuvent être collaboratives ou compétitives, directes ou médiées.Télécharger la fiche
La méta - réflexion
L’étudiant·e réfléchit à ses stratégies, ses choix, sa manière d’apprendre et d’agir. Cette introspection favorise le sens donné aux apprentissages, l’autonomie et l’atteinte des plus hauts niveaux cognitifs.Faites-vous accompagner
Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.
FAIRE ÉVOLUER SA FORMATION
Mettre en place des pédagogies actives
- Mettre en place des pédagogies actives ne signifie pas transformer entièrement son enseignement, mais introduire des démarches qui rendent l’étudiant·e actrice·eur.
- Elles renforcent motivation, compréhension et transfert des compétences, tout en articulant mieux théorie et pratique.
- Contrairement aux cours passifs, elles donnent aux étudiant·es une capacité accrue à mobiliser leurs savoirs dans leur vie professionnelle et citoyenne.