Boîte à outils : pédagogie Active

Cette boîte à outils propose une diversité de méthodes pour intégrer la pédagogie active dans différents contextes. Les outils sont classés selon les intentions pédagogiques et les niveaux cognitifs de la taxonomie de Bloom, sachant qu’une activité peut relever de plusieurs catégories.

Exploration - documentation

L’étudiant·e recherche, questionne et organise des informations à partir d’une situation-problème ou d’un projet. Il mobilise des sources variées pour construire des connaissances.
Ces activités stimulent la curiosité, l’autonomie et l’esprit critique, et facilitent l’ancrage des savoirs. Elles conviennent particulièrement à l’acquisition et à la compréhension de notions nouvelles.

Faire un état des lieux des connaissances collectives et proposer des solutions originales.
Télécharger la fiche

Identifier et interroger une personne ressource pour produire des données inédites.
Télécharger la fiche

Organiser le travail d’équipe pour répondre à une question ou à un problème.
Télécharger la fiche

Analyser un texte pour en isoler les points importants.
Télécharger la fiche
 

La pratique ou le guidage

L’étudiant automatise des gestes ou raisonnements grâce à un protocole clair. L’enseignant guide avant, pendant et après la réalisation (conseils, corrections, débrief).
Ce type de séquence inclut les TP en laboratoire ou les exercices répétitifs visant la professionnalisation.

Classer les étapes dans le bon ordre pour automatiser des connaissances.
Télécharger la fiche

Automatiser en faisant par soit même.
Télécharger la fiche

Donner un enjeu au cours grâce à une énigme.
Télécharger la fiche

La pédagogie c’est l’art de la répétition !
Télécharger la fiche
 

Activités de création 

À partir de connaissances explorées, l’étudiant produit quelque chose de nouveau : contenus, solutions ou savoirs. Ces activités favorisent l’appropriation, le transfert, l’analyse, l’évaluation et la créativité.

Représenter visuellement ce que l’on a compris
Télécharger la fiche

Evaluer l’utilité d’une connaissance pour se projeter dans son utilisation.
Télécharger la fiche

Laisser l’étudiant·e choisir et présenter le contenu d’un sujet à sa manière.
Télécharger la fiche

Démontrer sa compréhension en expliquant à un public plus large.
Télécharger la fiche

Expérimentation – réactivité

L’étudiant·e formule des hypothèses, teste, ajuste : il apprend par essais-erreurs avec une autonomie plus grande que dans le guidage. Cette démarche mobilise analyse, évaluation et pensée critique.

Une question peut en cacher une autre. 
Télécharger la fiche

Tester ses compétences dans un contexte professionnel simulé.
Télécharger la fiche

Elaborer et tester ses hypothèses.
Télécharger la fiche
 

Débat - animation

L’étudiant·e confronte ses idées à celles des autres et apprend à analyser et évaluer arguments et positions. Ces activités peuvent être collaboratives ou compétitives, directes ou médiées.

Exercer son esprit critique en identifiant les aspects contradictoires d’une situation complexe.
Télécharger la fiche

Faire émerger la bonne réponse en mobilisant l’intelligence collective.
Télécharger la fiche

Explorer les désaccords et les contradictions.
Télécharger la fiche

Construire et synthétiser collectivement des savoirs complexes.
Télécharger la fiche
 

La méta - réflexion

L’étudiant·e réfléchit à ses stratégies, ses choix, sa manière d’apprendre et d’agir. Cette introspection favorise le sens donné aux apprentissages, l’autonomie et l’atteinte des plus hauts niveaux cognitifs.

Clarifier les implications concrètes des apprentissages.
Télécharger la fiche

Tracer et analyser sa trajectoire d’apprentissage.
Télécharger la fiche

Ce que je sais déjà, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris.
Télécharger la fiche

Jouer et rejouer une situation pour analyser les leviers de changement.
Télécharger la fiche

Faites-vous accompagner

Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.

Contactez-nous
 
Mis à jour le 05 décembre 2025.