Fiches pratiques : dynamiser son cours en amphi

Il existe un certain nombre d’outils mobilisables pour dynamiser son cours magistral et y introduire différents degrés d’interaction avec ou entre les étudiant·es en fonction des objectifs visés. Ces outils nécessitent tous d’être préparés en amont et intégrés à un scénario pédagogique plus large. 

Nous en présentons ici succinctement quelques-uns et renvoyons vers les fiches méthodes, directement utilisables.

Des brises glaces pour engager les étudiant·es dès le début du cours

En permettant de mettre les étudiant·es en action dès le début du cours ont toute pour point commun de favoriser un engagement de l’apprenant dans la suite des apprentissages. Ces activités introductives peuvent ensuite répondre à plusieurs objectifs : interroger les connaissances préalables, les représentations des étudiant·es sur le sujet du cours ou simplement susciter un intérêt pour le sujet.

 Faire une évaluation rapide des acquis préalables des étudiant·es ou de ce qui a été retenu du dernier cours à l’aide d’une ou de quelques courtes questions.
Télécharger la fiche

Générer rapidement la curiosité des étudiants sur le sujet du cours en recourant à un support percutant.
Télécharger la fiche

Introduire brièvement un sujet tout et avoir un aperçu des connaissances ou des représentations des étudiants sur un sujet, un concept ou une notion de cours.
Télécharger la fiche

Engager une réflexion sur un sujet en favorisant l’émergence des valeurs et des points de vue des étudiants en leur faisant sélectionner une citation parmi un ensemble de propositions.
Télécharger la fiche

Poser les enjeux d’un sujet complexe en identifiant la diversité de points de vue et d’opinions qui coexistent sur un même sujet.
Télécharger la fiche

Faire réagir les étudiant·es et évaluer leur compréhension

Parvenir à susciter des réactions des étudiant·es en cours d’exposé magistral afin de les maintenir attentifs ou de vérifier leur degré de compréhension de ce qui a était dit est souvent un enjeu majeur du cours en amphithéâtre. Voici quelques méthodes pour créer des pauses cognitives efficaces pour évaluer et préciser la compréhension du cours.

Ponctuer un exposé magistral d’une participation des étudiant·es et recueillir des images globales et instantanées du degrés de compréhension du cours.
Télécharger la fiche

Évaluer, à l’aide d’un très court questionnaire individuel, la compréhension d’un cours pour ne pas laisser les difficultés s’installer.
Télécharger la fiche

Évaluer la compréhension d’une notion abordée en cours en demandant aux étudiants de l’illustrer par des cas concrets d’application.
Télécharger la fiche

Susciter l’interaction suite à une partie expositive à partir d’une question ou d’une courte tâche. Les étudiants disposent d’un cours temps pour élaborer une réponse individuellement (un). Ils comparent ensuite leur réflexion en dyade (deux). Quelques dyades partagent ensuite leurs idées à tout le groupe (tous).
Télécharger la fiche

Faciliter l’émergence de questions sur le contenu du cours en déléguant la prise de parole à une équipe de 3 à 5 personnes qui recueillent et transmettent les questions du groupe.
Télécharger la fiche

Travailler en petits groupes, c’est possible… même en amphi !

En détournant la forme spatiale de l’amphithéâtre, il est également possible de proposer des activités de collaboration et de travail en équipe en favorisant des activités de résolution de problème et en utilisant le nombre comme une ressource pour aborder un grand nombre de thématiques de manière alternative et complémentaire à l’exposé magistral.

Réfléchir et discuter par petits groupes à partir d’une question précise posée par l’enseignant, puis présenter sa réponse devant l’ensemble de la classe.
Télécharger la fiche

Résoudre des problèmes mathématiques ou scientifiques par groupes en un temps limité.
Télécharger la fiche

Chaque syndicat (groupe de 4 à 8 étudiant·es) doit répondre à une ou plusieurs questions, résoudre un problème ou discuter une notion du cours et rédiger ses réponses sur une feuille que l'enseignant collecte et sur lesquelles il intervient dans le prochain cours.
Télécharger la fiche

Discuter par petits groupes sur un ensemble de thématiques liées à un cours et construire une analyse globale collective du sujet du cours.
Télécharger la fiche

Faites-vous accompagner

Vous avez une idée ? Un projet ? En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de soutien pour un projet de développement pédagogique, à l’échelle d’une UE, d’une formation ou d’une composante.

Contactez-nous
Mis à jour le 05 décembre 2025.